Entretien des bottes et chaussures en cuir
Pour que le cuir de vos bottes ou chaussures reste en bon état, il est nécessaire de les nettoyer et de les entretenir régulièrement.
Entretien quotidien:
- Nettoyez vos chaussures ou vos bottes tous les jours (ou après chaque usage) avec un chiffon propre et humide pour enlever la boue et autres saletés. Utilisez une brosse douce pour enlever le gros de la saleté, en particulier en bordre de semelle, car la saleté peut y pénétrer rapidement et endommager le cuir et les coutures.
- Assurez-vous que vos bottes ou vos chaussures ne soient pas trop mouillées et ne les rincez pas sous un jet d'eau . Si vos chaussures ou bottes sont très mouillées, laissez-les sécher à température ambiante et remplissez-les de papier absorbant si nécessaire pour sécher l'intérieur. Dans ce dernier cas, vous devez d'abord enlever les semelles avant de les remplir de papier absorbant. Les chaussures ou les bottes sont mieux séchées à température ambiante, ne les placez pas près d'un poêle ou d'une autre source de chaleur, cela desséchera le cuir.
Traitement de vos bottes et chaussures
En plus du nettoyage quotidien, il est important de traiter régulièrement vos bottes ou vos chaussures (selon leur utilisation, environ une fois par semaine).
- Assurez-vous que vos bottes ou chaussures soient propres et sèches avant de commencer à les traiter.
- Traiter les chaussures ou les bottes avec un conditionneur pour cuir sous forme crème ou liquide. Pour conserver la couleur du cuir, traiter les bottes ou les chaussures avec un cirage à chaussures coloré.
- Frotter le conditionneur avec un chiffon doux ou l'éponge fournie, un bon frottement donne de meilleurs résultats qu'une épaisse couche de produit. Laissez-le bien absorber. Avant utilisation, vous pouvez frotter vos bottes ou chaussures avec un chiffon pour enlever l'excès de graisse.
- Pour donner au cuir de vos chaussures ou bottes une couche hydrofuge, vous pouvez les traiter avec un imperméabilisant, ce spray contient des composants hydrofuges qui peuvent prolonger la durée de vie du cuir.
- Des sprays spéciaux sont disponibles pour le nettoyage et l'entretien des fermetures à glissière de vos bottes ou chaussures, ceux-ci assurent que les fermetures à glissière restent souples et propres, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Conseils :
- N'essayez pas de porter la même paire de chaussures ou de bottes tous les jours, la combinaison d’humidité et des bactéries de vos pieds va accélérer le processus d'usure.
- De préférence, n'utilisez pas de savon de selle pour vos bottes et chaussures, car cela peut ternir la couleur et abîmer les coutures (les selles et les brides ont des coutures différentes et plus épaisses que les bottes et chaussures). Il existe cependant des nettoyants spéciaux avec lequel vous pouvez nettoyer le cuir de vos bottes ou chaussures.
- Pour plus de brillance, vous pouvez lustrer vos bottes ou vos chaussures avec des collants en nylon ou une brosse lustrante.
- Utilisez des tendeurs ou embauchoirs pour maintenir la forme des bottes.
- Rangez les bottes en cuir dans un sac à bottes et placez-les sur le côté (couchées). Elles seront moins susceptibles de s'affaisser et conserveront alors mieux leur forme.
- Pour nettoyer l'intérieur de vos bottes ou chaussures, vous pouvez utiliser un spray antibactérien spécial.
- N'utilisez vos bottes d'équitation et vos boots que pour monter à cheval, ne marchez pas avec dans la boue et ne les utilisez pas pour le nettoyage car le fumier et la boue affectent le cuir.
- Traiter de préférence vos bottes ou chaussures 1 jour avant utilisation, afin que le produit de soin puisse bien pénétrer.
- Enfilez toujours vos bottes avec des tire-bottes (ou des boucles s’il y en a sur la botte) et enlevez-les toujours avec une retire-botte.
- Ne pas traiter le cuir artificiel, le cuir avec une couche de plastique/polyester ou le cuir verni avec un produit d'entretien du cuir.
- Vous portez des boots ou des bottes d'équitation avec des strass ? Ne traiter cette zone qu'avec un chiffon humide. Veuillez noter que la perte ou l'endommagement de strass ou d'autres surfaces brillantes vulnérables ne sont pas couverts par la garantie.
Entretien du cuir nubuck
Le nubuck est un type de cuir sur lequel la surface de la peau est finement meulée ou grattée, ce qui lui donne un aspect et un toucher velouté. L'aspect est similaire à celui du daim, mais il est un peu plus robuste, c'est pourquoi le nubuck est souvent utilisé pour les chaussures et les bottes. Le cuir nubuck a des pores complètement ouverts et est donc particulièrement sensible à la graisse, à la saleté, à l'humidité et à la transpiration, l'eau ou autres liquides renversés sur ce cuir doivent donc être absorbés le plus rapidement possible, ne frottez pas, car c'est là que vous pressez le liquide dans les pores !
- Avant le nettoyage, enlevez les saletés et la poussière avec un chiffon ou une brosse douce et essuyez le cuir (ne frottez pas) avec un chiffon humide.
- Pour l'entretien, il est préférable de traiter le cuir nubuck avec un spray ou un produit d'entretien spécifique pour le nubuck et le daim. N'utilisez pas d'autres moyens ! Ceux-ci ne sont pas adaptés à ce type de cuir.