Ai-je besoin d’un couvre-reins ?
A quel moment en utiliser un ? En hiver, on passe un couvre-reins 1à son cheval pour plusieurs raisons. Par exemple, si votre hongre, jument ou entier est tondu et que vous allez monter dehors, dans le froid ou la pluie. Si votre poneyn’a pas beaucoup fait de poil d’hiver, il peut également avoir besoin d’un couvre-reins. La doublure polaire assure un bon réchauffement musculaire, et fait en sorte que les muscles restent chauds. Dans ce cas, vous pouvez l’enlever, pour travailler de manière un peu plus intense, et éviter que le cheval ne transpire.
Lorsque vous marchez votre cheval après une séance, remettez-le pour éviter que les muscles ne se refroidissent trop rapidement.
Le couvre-reins polaire n’est pas imperméable, donc sous la pluie, elle est à bannir (elle va même absorber et garder l’eau). Dans ce cas, il faut opter pour un revêtement imperméable. C’est le meilleur moyen pour préserver les lombaires et les reins de votre cheval.
En été, au contraire, il peut y avoir des insectes volants : mouches, taons, moustiques. Ils peuvent agacer fortement votre monture. C’est pour cela que vous pouvez utiliser un couvre-reins spécialement contre les parasites volants.
Les couvre-reins n’altèrent en rien les mouvements du cheval.
Quelle coupe faut-il pour une selle à double quartiers ou une selle mono-quartiers?
Aujourd'hui, il existe plusieurs types de couvre-reins: pour les selles à double quartiers et pour les selles mono-quartier.
Les couvre-reins les plus classiques sont découpés pour les selles à double quartiers. Le couvre-reins passe alors sous les faux quartiers de la selle, pour venir s'attacher avec des bandes velcro devant le pommeau de la selle. Avec une selle mono-quartier, il est possible d'utiliser ce couvre-reins, mais il passera sous les étrivières.
Il existe des modèles spécialement développés pour les selles mono-quartiers. Également appelés couvre-reins courts ou carrés, ils se fixents aux étrivières, ou à leurs passants.
Couvre-reins réfléchissant pour votre cheval
Pendant les soirées d’hiver ou pendant la saison de la chasse, il peut être nécessaire de porter un couvre-reins très voyant. Grâce à leur coloris fluo, et leurs bandes réfléchissantes, les couvre-reins haute-visibilité sont parfaits pour assurer votre sécurité sur la route, et celle de votre cheval : vous ne passerez pas inaperçu auprès des chasseurs et des automobilistes.