Amortisseurs de selle
Chez Epplejeck, vous avez le choix entre une multitude d'amortisseurs différents, dans notre assortiment vous en trouverez en gel, en mouton, à mémoire de forme, et des thérapeutiques. Il en existe plusieurs sortes, mais ils ont tous la même fonction : répartir la pression et soulager le dos du cheval. Une selle adaptée ne nécessite pas l'utilisation d'un amortisseur. Dans certains cas, il peut parfaire une bonne selle et peut aider à corriger temporairement un problème si celle-ci est ne correspond pas à la morphologie de votre cheval. Si tel est le cas, nous vous conseillons de contacter un sellier professionnel ou saddle fitter.
Pourquoi un amortisseur ?
Un amortisseur de selle peut rendre l'entraînement de votre cheval beaucoup plus agréable lorsqu'il a mal au dos, si votre selle est déséquilibrée ou que le physique de votre cheval change et peut également améliorer le contact entre la selle et le dos. Les amortisseurs peuvent réduire l'impact de votre poids sur votre cheval et assurer une meilleure répartition de la pression. Les parties sensibles du dos bénéficient également d'un plus grand confort avec son utilisation.
Si votre selle est légèrement déséquilibrée, vous pouvez utiliser un amortisseur pour corriger sa position ; avec ceux qui surélèvent l’arrière, vous pouvez rehausser légèrement la partie postérieure de votre selle pour qu'il y ait moins de pression sur la colonne vertébrale. Avec ceux qui surélèvent l’avant, vous pouvez relâcher un peu plus la pression sur le garrot. Les amortisseurs LeMieux sont parfaits pour cela, car il est possible d'équilibrer chaque partie individuellement. Bien entendu, si votre selle n’est pas correctement équilibrée sur votre cheval, nous vous recommandons de faire appel à un sellier professionnel ou saddle-fitter pour y jeter un coup d'œil. Un amortisseur reste une bonne solution temporaire et pourra aussi vous être utile lorsque le physique de votre cheval change. En corrigeant temporairement la selle avec un amortisseur, elle repose confortablement sur le dos de votre monture, quel que soit son changement de musculature.
Quel amortisseur ?
L’amortisseur de dos le plus populaire est le mouton, il assure une bonne répartition de la pression et absorbe les chocs. Il en existe avec une gouttière pour éviter que la colonne vertébrale ne soit pincée. Lors de l'utilisation d'un pad avec fourrure, il est important que ce dernier ne rende pas la selle trop serrée. Lorsque votre cheval n’a pas été actif depuis un certain temps et qu'il a perdu des muscles ou qu'il maigrit en hiver, un amortisseur à fourrure est une bonne solution. Nous avons également des modèles en gel et mousse à mémoire de forme.
En bref, vous trouverez dans notre assortiment différents amortisseurs de marques telles que
Horze,
Harry's Horse et
LeMieux. Nous en avons également avec différents compartiments pour effectuer des corrections temporaires afin de compenser les irrégularités des muscles du dos à l'aide de cales amovibles. Nous vous recommandons de faire vérifier votre selle par un sellier professionnel/saddle fitter une fois tous les six mois. La visite annuelle d'un ostéopathe est également essentielle pour le dos et le bien-être de votre cheval.