Soin des dents du cheval
Il est important de régulièrement faire vérifier les dents de votre cheval car elles vont continuer à pousser pendant la majeure partie de sa vie. La mastication de fourrage grossier fait se frotter les molaires du cheval. Si elles ne s'usent pas naturellement en mastiquant le foin, ou pas uniformément, cela peut poser des problèmes. Les chevaux mangent moins de fourrage aujourd'hui qu'auparavant. C'est pourquoi ils doivent être régulièrement examinés par un dentiste équin
ouvre-bouches et limes
L'ouvre-bouche est un outil indispensable pour pouvoir bien prendre soin des dents de vos chevaux. Cet appareil réglable aide à ouvrir la bouche de votre cheval et à la maintenir ouverte pendant qu'on utiliser une lime à dent. Cette dernière sert à râper les molaires du cheval, jusqu'à ce que le surface de mastication soit plate. C'est le meilleur moyen pour en éliminer les surdents susceptible de blesser l'intérieur de la joue.
À quelle fréquence faire vérifier les dents de son cheval ?
Vérifiez régulièrement les dents de votre poulain dès sa naissance. Les jeunes qui changent encore leurs dents de lait (jusqu'à l'âge de 5 ans) doivent être surveillés deux fois par an. Une fois qu'un cheval aura toutes ses dents définitives, il devra être contrôlé au moins une fois par an. Demandez à un vétérinaire ou à un dentiste équin de vérifier et/ou de traiter les dents de votre cheval.