Comment choisir sa selle ?
La selle qui vous conviendra le mieux dépend de votre cheval, de votre discipline et de votre objectif. Il existe différents types de selles parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Vous participez régulièrement à des épreuves de dressage ? Une selle de dressage est votre meilleure option. Cependant, si vous vous concentrez sur le saut d'obstacles, il serait plus évident d'utiliser une selle d'obstacle. Si vous pratiquez un peu des deux, la selle polyvalente ou mixte est un bon choix.
Une selle de dressage permet une position plus longue des jambes grâce à ses quartiers longs et droits. Les selles de dressage ont un siège plus profond et le troussequin est haut et rond afin que le cavalier puisse s'asseoir confortablement.
Une selle de saut d'obstacles a un rabat coupé vers l'avant, ce qui permet aux jambes de se plier davantage, et son siège est moins profond pour faciliter le relèvement du cavalier pendant le saut.
Une selle polyvalente est en fait un mélange de selle de dressage et de selle d'obstacle. Les quartiers sont légèrement plus longs que ceux d'une selle d'obstacle et le quartier est un peu plus avancé. Si vous souhaitez utiliser une seule selle pour le saut ainsi que le dressage, la selle mixte sera alors une bonne solution.