Comment entretenir votre selle en cuir ?
Votre selle est probablement l'élément le plus couteuxde votre équipement. Si vous l'utilisez régulièrement, nettoyez-la au moins une fois par mois.
Si vous utilisez votre selle plusieurs fois par jour ou que vous randonnez avec, un entretien hebdomadaire est alors fortement conseillé. Un entretien régulier et soigné accroît la longévité de votre matériel.
Pour commencer, démontez toutes les pièces détachées de votre selle : étrivières, étriers, sangle et tapis de selle, ouste ! Puis retirez la saleté excessive à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse douce.
Utilisez ensuite du savon pour selle (liquide ou solide) ou un nettoyant d'équipement en cuir sur toute toute la selle (matelassure,siège, quartiers, sanglons, étrivière et taquets). Le savon éliminera la sueur, la saleté et la graisse. N'employez pas trop d'eau sous peine de durcir le cuir. Assurez-vous d'utiliser une éponge humide. Trop de mouse pourrait peut entraîner un relâchement des coutures.
Avant de traiter votre selle, assurez-vous qu’elle soit propre et sèche. Le cuir sèche mieux à température ambiante. Attention, n'entreposez pas la selle à côté d'un radiateur ou de toute autre source de chaleur, car vous risqueriez de dessécher le cuir, Si vous le pouvez, utilisez un porte-selle afin de préserver au mieux la forme du matériel.
Maintenant que la selle est propre et sèche, vous pouvez lui appliquer un soin, comm c un baume, un revitalisant ou une huile pour cuir. Encore une fois, traitez toute la selle. Mais attention, n'utilisez pas d'huile pour le cuir du siège. Faites pénétrer baumes ou revitalisants à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge mais huilez avec un pinceau. Une application soignée fait des merveilles et est souvent préférable à une simple utilisation excessive de produit.
Laissez imprégner avant de sécher votre cuir avec un chiffon propre et sans peluche. Avant de l'utiliser à nouveau, vous pouvez essuyer la selle une dernière fois pour éliminer l'excédent de baume.
Attention à l'huile de cuir. L'huile est absorbée beaucoup plus rapidement et doit donc être appliquée plus souvent. Cela rend le cuir très souple et est donc extrêmement utile pour les sanglons et les étrivières. L’huile de cuir n’est pas le meilleur choix pour les taquets et le siège (parties molles).
Conseils:
Faites attention aux quartiers en suède. Ne les traitez pas avec du baume ou de l'huile, mais utilisez des sprays spéciaux pour la suède.
Rangez votre selle dans un endroit sec et bien ventilé et utilisez un support de selle. Attention aux odeurs d'ammoniac, cela détériore le cuir.
Les températures glaciales quant à elles ne font pas de mal à une selle.
Utilisez une housse de selle pour protéger la selle des dommages et de la poussière.
Retirez le tapis, la fourrure et la sangles à chaque fois. Les bactéries provenant de la sueur et de la saleté peuvent endommager votre selle. Changez de tapis pour un propre régulièrement, pas seulement pour la selle, mais aussi pour la robe de votre cheval.
Il existe des nettoyants pour acier inoxydable pour vos étriers.
Traitez votre selle au moins un jour avant de l'utiliser afin de permettre aux produits de faire leur travail
Entretien des selles synthétiques
Les selles synthétiques sont beaucoup plus faciles à entretenir. Enlevez régulièrement la sueur, la saleté et la crasse. Utilisez un chiffon humide et un spray pour produits synthétiques. Frottez la selle avec le chiffon humide, utilisez une brosse pour enlever la crasse tenace. Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer la selle. Aucun conditionneur supplémentaire n'est nécessaire.
Astuce: de nombreuses selles synthétiques ont des détails en cuir. N'oubliez pas d'utiliser du baume sur ces parties.