Entretien de brides, filets et licols en cuir
Il en va de même pour pratiquement tous les articles de sellerie utilisés régulièrement : nettoyez et entretenez vos cuirs au moins une fois par mois. Voire plus souvent, si vous faites une utilisation intensive de votre matériel et/ou si vous sortez en extérieur. Un bon entretien accroit la durabilité et la longévité de votre bridon ou de votre licol.
- Avant de commencer, démontez entièrement votre filet.
- Enlever toute saleté avec un chiffon ou une brosse douce
- Nettoyez toutes les pièces et les sangles avec du savon pour le cuir (liquide ou solide) ou un nettoyant spécial. Le savon nettoie le matériel en profondeur et élimine les saletés, la sueur et le sébum. N'utilisez pas trop d'eau car sous peine de durcir le cuir. Essorez bien votre éponge avant de l'utiliser car trop de mousse, notamment autour des boucles, peut endommager les coutures.
- Assurez-vous que le cuir soit propre et sec avant d'y appliquer un soin. La température ambiante est idéale pour sécher le cuir. Attention donc à ne pas faire sécher votre matériel près d'une source de chaleur (radiayeur, poêle, etc.) ! Vous risqueriz de déshydrater le cuir qui pourrait alors se fissurer.
- Une fois toutes les pièces propres et sèches, vous pouvez commencer le soin avec un baume, une crème, une huile ou un revitalisant pour le cuir. L'huile rend le cuir incroyablement souple et est donc conseillée pour votre bride. Cependant, elle est aussi absorbée beaucoup plus rapidement et doit donc être appliquée plus souvent.
- Appliquer le baume, la crème ou l'après-shampoing avec un chiffon ou une éponge propre et l'huile pour cuir à l'aide d'un pinceau. Une bonne pénétration du soin a un effet plus efficace et durable qu'une application en couches épaisses. Assurez-vous que votre produit soit bien absorbé avant de passer un autre coup de chiffon (propre) sur le cuir (assurez-vous que le tissu soit anti-boulochage).
- Dès que le soin du cuir aura été correctement absorbé, vous pourrez remonter votre bridon ou votre licol.
- Avant de le remettre à votre cheval, passer un dernier coup de chiffon propre pour enlever l'excédent de conditionneur ne fera pas de mal.
Trucs et astuces
- Rangez votre matériel dans un endroit sec et bien aéré. Faites attention à l'air contenant de l'ammoniac, car il endommage le cuir. Le froid glacial, lui, ne l'abimera pas.
- Nettoyez le mors après chaque utilisation afin d'éviter que les bactéries qui y séjournent ne détériorent le cuir. Il existe des nettoyants pour l'acier inoxydable pour un entretien plus poussé.
- Entretenez votre briderie un jour avant de l'utiliser, afin que le produit de soin ait le temps d'être absorbé correctement.
- Ne traitez pas le faux cuir, le cuir verni ou le cuir synthétique avec des produits d'entretien du cuir.
- Si votre filet ou licol est incrustaté de strass, ne traitez ces zones qu'avec un chiffon humide. REMARQUE : perte et endommagement des strass ne sont pas couverts par la garantie.
Entretien de matériel synthétique
Les brides synthétiques sont un jeu d'enfant comparées à celles en cuir. Veillez à éliminer régulièrement toute saleté, boue, sueur, sébum et autres taches tenaces. Essuyez votre bride avec un chiffon humide et vaporisez-la avec votre spray pour matériaux synthétiques. Frottez en cercles jusqu'à l'apparition d'une bride propre. Utilisez une brosse dure pour enlever toute tache récalcitrante. Une fois la crasse disparue, vous pouvez frotter à nouveau la bride avec un chiffon propre. Aucun produit d'entretien supplémentaire n'est nécessaire.