MIPS c'est quoi ?
L'équitation est une pratique à risques, notamment pour la tête du cavalier et son bagage le plus important: le cerveau. Le port du casque est ler premier geste de sécurité à adopter mais il y a encore mieux. Ces derniers temps, on en voit de plus en plus qui arborent le logo MIPS. Dans ce billet de blog, nous vous disons tout sur ce système absolument génial.
Quelle est la signification du sigle MIPS ?
Il s'agit de l'abréviation de Multi-directional Impact Protection System, soit système de protection contre les chocs multidirectionnels. Des recherches ont montré que notre cerveau est séparé du crâne par une couche de liquide. En cas de secousse, notre cerveau se déplace un peu à l'intérieur de la tête et est ainsi protégé. En tant que cavalier, on sait tous bien qu'à cheval, c'est lors d'une chute que l'impact est le plus important. Et très logiquement, les risques de lésions cérébrales le sont aussi.
Le système MIPS se distingue des autres bombes par la présence d'une coque supplémentaire fine (jaune) à l'intérieur du casque. Comme le cerveau, elle se déplace légèrement avec lui lors d'une gamelle. Le choc porté au cerveau est bien moindre, tout comme les risques de lésions. Il s'agit donc véritablement d'une technologie révolutionnaire qui protège votre tête même si vous tombez d'un angle bizarre. On retrouve d'ailleurs MIPS non seulement dans les casques d'équitation, mais aussi par exemple dans ceux de vélo ou de moto.
Casque d’Équitation EQ3 Lynx de Back on Track
Quels casques sont dotés du système MIPS ?
Dans l'assortiment d'Epplejeck, vous trouverez plusieurs modèles équipés du système MIPS, facilement reconnaissable à leur petite pastille jaune. Le
EQ3 Lynx de
Back On Track, par exemple, qui est également homologué selon les dernières normes de sécurité VG1. Autre petit plus, il possède une doublure lavable, ce qui vous permet de facilement le garder propre et frais.
Retrouvez tous les autres casques d'équitation de notre assortiment
ici !