Panier
Fermer Filtres
Favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Conseils pour soigner un cheval vieillissant

Tout propriétaire de cheval souhaite que son fidèle ami reste à ses côtés le plus longtemps possible. Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher votre cheval de vieillir. Ce que vous pouvez faire, c'est veiller à ce que votre ami reste en aussi bonne santé que possible. De cette façon, vous pourrez profiter ensemble de ses vieux jours.


 

Les premiers indices du vieillissement d'un cheval 

Quand on pense à un cheval âgé, presque tout le monde imagine un cheval aux cheveux gris et au dos affaissé. En dehors de ces deux signes, d'autres éléments vous indiquent que votre cheval vieillit.
 
Vous pouvez très rapidement savoir si un cheval souffre de problèmes dentaires lorsqu'il mange son fourrage grossier. Est-ce qu'il reste des morceaux durs ? Est-ce que ça fait des tas de nourriture ? Met-il beaucoup de temps à finir son repas ? Si c'est le cas, demandez à un dentiste d'examiner les dents de votre cheval. Dès que votre cheval vieillira, il aura des difficultés à manger. Heureusement, il existe des aliments spéciaux pour les chevaux qui souffrent d'une fonction dentaire réduite.
 
Votre cheval sort-il raide de son box le matin ? Ou bien a-t-il des difficultés à se lever après une période de repos ? En vieillissant, les chevaux sont sujets à des raideurs. La résistance de votre cheval peut également diminuer. Cela rend votre cheval plus sensible aux maladies ou aux infections.


Que faire au sujet du vieillissement

Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher la vieillesse, mais vous pouvez faire en sorte que votre cheval ait une vieillesse heureuse. Vous pouvez, par exemple, supprimer les désagréments tels que les difficultés à manger en achetant une alimentation spéciale. Donnez également beaucoup d'attention à votre cheval âgé et gâtez-le en le soignant. Cela aidera non seulement votre cheval à se détendre, mais aussi à perdre ses poils. Il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chevaux âgés, par exemple pour renforcer leur résistance ou pour prévenir les raideurs après l'entraînement.

Le mouvement est important

Vous arrive-t-il de vous sentir raide lorsque vous êtes resté assis toute la journée ? Si un cheval (âgé) ne se bouge pas beaucoup, il deviendra également raide. C'est pourquoi il est important de donner au cheval suffisamment d'exercice. Cela dépend si votre cheval a des limitations physiques ou non. Pouvez-vous encore entraîner votre cheval de façon légère ? Alors c’est une bonne idée. Vous ne pouvez plus le monter ? Ensuite, laissez-le se promener dans le pré ou le paddock autant que possible. Pour garder votre cheval souple, le travail à pied est également recommandé. De cette façon, votre cheval restera non seulement physiquement actif, mais aussi au niveau mental.
 

Ce qu’il faut faire …

-Donnez à votre cheval autant de mouvement (en liberté) que possible
-Exercez le travail à pied pour que votre cheval ne se raidisse pas
-Prévoyez une litière douce dans le box
 

… et ne pas faire

-Ne donnez pas de fourrage grossier dans un filet à foin slowfeeder, un râtelier à foin, etc.
-Ne donnez pas le même type d'aliments concentrés que lorsque votre cheval était jeune.
-Être trop prudent avec votre cheval plus âgé.
 
Voulez-vous en savoir plus sur un cheval qui vieillit ? Pavo a réalisé un manuel sur le sujet. Vous pouvez en savoir plus sur l'alimentation ( grossière ), l’entraînement, les différents points d'attention et les maladies courantes. En outre, vous pouvez effectuer un test pour voir si votre cheval présente des signes de vieillissement. Cliquez ici pour télécharger le manuel gratuit : le cheval âgé ! (NDLT : le manuel est en néerlandais )

Afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur, nous utilisons les cookies. Pour plus d'information et connaître les spécificités par cookie, référez-vous à