Panier
Fermer Filtres
Favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Les couvertures : cours accéléré par QHP

Les feuilles tournent au rouge, il n’y a quasiment plus une mouche en vue et vos mains sont enfouies au fond de vos poches. C'est l'automne! Cela signifie que vous allez bientôt ressortir votre manteau d'hiver et que votre cheval va également se constituer le sien. Si vous vous sentez vite perdu entre tous les modèles de chemises et couvertures disponibles, prenez le temps de parcourir ce billet de blog et vous serez prêt à affronter l'hiver.


Tondre ou pas tondre, telle est la question

Cette décision, qui dépend de plusieurs facteurs, déterminera en grande partie les couvertures dont vous aurez besoin pour garder votre cheval confortablement au chaud. S'il met un poil d'hiver épais et que vous souhaitez continuer à le travailler régulièrement, vous pouvez décider de le tondre. Ainsi, son pelage le gênera moins lors d’une séance intensive et limitera la transpiration.

Le modèle de tonte que vous choisirez va dépendre de la robe de votre cheval et de son programme d'entraînement. Il influencera aussi le type de couverture le mieux adapté pour lui. Si vous ne tondez que le dessous de son encolure et son ventre (tonte club), il n'aura pas besoin d'une couverture plus épaisse que s’il n’était pas du tout tondu. Si vous optez pour une tonte de chasse ou intégrale, alors, il lui faudra des couvertures chaudement garnies pendant l'hiver.

Les chemises de pluie

Les couvertures imperméables qui n’ont pas de rembourrage ou alors juste une doublure en polaire sont appelées chemises de pluie. Comme leur nom l'indique, elles protégeront votre cheval de la bruine comme des averses, mais ne le tiendront  pas plus au chaud. Dans son poil d'hiver, il s'y sentira à l'aise jusqu'à -5°C, car un équidé en bonne santé et non-tondu n'a pas besoin d'être couvert pour se réchauffer. Si vous voulez le monter et qu'il vit au pré ou au paddock, cette imperméable légère aura l'avantage de le garder au sec et plus propre.


Les couvertures d'hiver

Les modèles imperméables et rembourrés sont appelés couvertures d'hiver. Le garnissage peut varier de 100 grammes par mètre carré (g/m² mais on parle souvent, à tort, de grammes tout court, soit g) jusqu'à 450 g/m².  Ce nombre vous indique donc le grammage d'une couverture, c'est à dire son épaisseur et son indice de chaleur.

Vous pouvez couvrir un cheval non tondu ou partiellement tondu avec une 100 à 200 g/m² pour éviter que son poil d'hiver ne repousse. Les équidés plus âgés, maigres ou émaciés peuvent également être protégés d’une couverture. Elle les aidera à ne perdre trop de poids en leur évitant de dépenser trop de calories à se réchauffer. Un cheval entièrement tondu vous remerciera de l'équiper d'une couverture d'au moins 300 g/m².

Gardez à l'esprit que ces recommandations ne sont qu’un point de départ. Un cheval au repos peut ne doit jamais transpirer à cause de sa couverture. Par une journée d'hiver ensoleillée, il pourra se passer de couverture s'il a encore tous ses poils, ou en porter une plus fine s'il est tondu. Mais s'il est exposé aux courants d'air, il vous faudra peut-être alors lui mettre un modèle plus épais.


Et au box ?


Les couvertures d'écurie sont généralement similaires aux modèles d'hiver, à une très grande différence près : elles ne sont pas imperméables. Cela les rend bien sûr inadéquates à couvrir un cheval en extérieur par temps humide ou de pluie. Elles sont cependant le gros avantage d'être beaucoup plus respirantes et ont généralement un meilleur ajustement.



Les sous-couvertures et couvre-cous

Disponibles en différents grammages, les sous-couvertures sont parfaites pour faire varier l’épaisseur d'une couverture. Si un cheval tondu en porte une de 100 g et ainsi qu'une sous couverture de 150 g, vous pouvez retirer celle-ci par une journée ensoleillée, ou la remplacer par un modèle plus chaud lorsqu'il fait particulièrement froid.

C'est la même chose pour les couvre-cous séparés. Il existe même des ensembles complets, ainsi, vous avez tout couvert en une seule fois.


Le couvre-reins

Ils sont très importants lors de l'échauffement du cheval tondu. De cette façon, vous pouvez progressivement échauffer et détendre ses muscles sans gros choc thermique. Mais les couvre-reins sont également bien utiles en fin de séances, quand vous marchez les rênes longues, en lui permettant de se refroidir en douceur et en absorbant sa transpiration avant qu'il n'attrape froid.




Bon à savoir

Si votre cheval est-il un vrai destructeur de couvertures ou si ses copains de paddock sont particulièrement coquins, nous vous recommandons d'investir dans une couverture solide. La résistance du matériau extérieur s'exprime en denier, Il s'agit de la quantité de fils dans le tissu. Plus, ce chiffre est élevé, plus le tissu est solide. S’il est indiqué 600D ou plus, c'est généralement une couverture robuste.

L'ajustement d'une couverture détermine à quel point elle restera en place. Sa longueur est correcte lorsqu'elle couvre le garrot du cheval et que le rabat de queue commence à la base du couard. Si la couverture est trop serrée au niveau devant, n’achetez pas la taille au-dessus! Ça ne servira qu'à la faire reculer couverture derrière le garrot, au risque de le blesser. Il est préférable de choisir une couverture ajustable au niveau du poitrail, voire même d'opter pour une coupe spéciale pour chevaux larges.


Afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur, nous utilisons les cookies. Pour plus d'information et connaître les spécificités par cookie, référez-vous à