Panier
Fermer Filtres
Favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Les friandises sont-elles mauvaises pour la santé du cheval ?

Nous gardons tous un sac ou un seau avec des friandises au cas où nous voudrions récompenser notre cheval après une bonne performance. Cette récompense est souvent utilisée pour apprendre aux chevaux certains exercices. Mais les friandises pour chevaux ne sont pas toujours saines, alors est-ce une mauvaise chose d’en donner ?

De quoi sont faites les friandises ?

La plupart des friandises contiennent, tout comme nos bonbons, des ingrédients tels que des sucres et des céréales. Lorsque l'on parle de sucre, il est probable que l'on pense à des calories vides et que l'on préfèrerait donc les éviter.
Lorsque vous examinez la composition des friandises, vous constatez que les constituants de base sont assez semblables aux ingrédients des concentrés ou du muesli. Il s'agit souvent de céréales telles que le blé, l'orge, l'avoine ou le maïs. Des additifs nutritionnels tels que les vitamines A, D et E sont souvent ajoutés. En outre, des éléments tels que la biotine et le fer sont inclus, ce qui est encore mieux pour votre cheval.
Le dextrose, la mélasse ou le miel indiquent que le produit contient une forme de sucre. La mélasse n'est pas seulement très savoureuse, elle est aussi très collante et est donc utilisée pour lier les ingrédients ensemble. Les friandises sont concentrées avec un supplément de goût et de sucre. C'est précisément ce sucre et cette mélasse que l’on cherche à fuir de nos jours. L'obésité chez les chevaux est très mauvaise et des recherches récentes ont montré que de plus en plus de chevaux aux Pays-Bas sont trop gras, ce qui augmente le risque de maladies comme l'insulinorésistance ou la fourbure.

Les effets du sucre

Chaque cheval a besoin, en plus de nombreux autres éléments nutritifs, de sucre comme source d'énergie. Lorsqu'un cheval a besoin de beaucoup d'énergie pour fournir un effort important, une friandise ne suffira pas. Ces sucres nécessaires sont apportés par l'herbe, le foin et les concentrés.
Par exemple : un cheval qui paît pendant quatre heures dans les champs, ingère en moyenne 250 grammes de sucre, un kilo de concentrés contient environ 70 grammes de sucre, une pomme contient environ dix grammes de sucre et une friandise environ 0,28 gramme de sucre. (Gardez à l'esprit que ces moyennes peuvent varier considérablement). Les friandises ne sont finalement pas si mauvaises, non ?

Dosage

Le foin, l'herbe et les concentrés contiennent tous des sucres, donc la petite quantité de sucre dans une friandise ne fera pas de grande différence si l'on considère la ration quotidienne de votre cheval. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faille donner trop de friandises, mais si vous en donnez une ou deux par jour à votre cheval, vous n'avez rien à craindre !

Une friandise saine pour les chevaux

Lorsque vous apprenez un nouvel exercice à votre cheval, vous aimeriez pouvoir le récompenser plus souvent tout en restant raisonnable quant à la quantité de sucre que votre cheval ingère. Dans ce cas, vous pouvez acheter une friandise saine comme les Cavalor Crunchies ! Les Cavalor Crunchies sont un en-cas sain et savoureux. Ces biscuits sont riches en fibres et en vitamines, avec des morceaux de carotte pour un goût délicieux. De plus, ces friandises ne contiennent pas de mélasse.

En fin de compte, si l'on regarde les ratios, une friandise de plus ou de moins ne fera pas une grande différence. Vous voulez que votre cheval perde du poids de manière saine ? Commencez par examiner sa ration quotidienne avec un spécialiste.


JRS est un grossiste international de différentes marques équestres de haute qualité au Benelux. Le sport équestre se développe rapidement et le JRS veut stimuler ces changements. C'est pourquoi il opère non seulement comme grossiste mais aussi comme centre de connaissances. Pour plus d'informations, visitez le site www.jrsport.nl


Afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur, nous utilisons les cookies. Pour plus d'information et connaître les spécificités par cookie, référez-vous à