Désolé, votre recherche ne donne aucun résultat: ''
Vérifiez vos mots-clés, ou essayez une recherche moins spécifique
Si vous souhaitez rechercher des pages, cliquez ici.
Quand tondre mon cheval ?
Il est préférable d'attendre que sa robe d'hiver soit complètement développée avant de le tondre. En général, cela se arrive vers la mi-octobre, mais cela varie selon les individus. En moyenne, un cheval ou un poney aura besoin d'être tondu deux fois par hiver. La première fois en milieu d’automne et la seconde en janvier. Epplejeck propose une large gamme de tondeuses et d'accessoires de grandes marques telles que Moser , Liscop et Heiniger.
Quelle tondeuse utiliser ?
Le choix de l’appareil dépend de votre propre préférence mais aussi de si vous souhaitez tondre entièrement votre cheval ou seulement certaines parties comme ses membres, ses oreilles ou son auge. Si vous optez pour une tonte intégrale, il vous faudra une tondeuse plus puissante, comme la Liscop Lite, la farmclipper de Kerbl ou la SE-600 de Sectolin. Les peignes de ces tondeuses sont robustes et solides. Ils conviennent donc à des tondaisons plus longues.
Les membres, la tête et les oreilles doivent être rasés à l'aide d’un appareil plus petit avec des peignes plus fins pour plus de précision. La Rex de Moser en est un bon exemple.
Par où commencer pour tondre votre cheval ?
Assurez-vous que votre cheval soit propre et sec avant de commencer ! Un poil mouillé, du sable et toute autre saleté abîmeront les peignes et feront forcer le moteur de la tondeuse. Il est donc judicieux de doucher votre entier, jument ou hongre la veille. Assurez-vous également que les lames soit bien affûtées et la batterie chargée.
Commencez à tondre avec précaution près des épaules. Déplacer votre appareil dans le sens contraire de la pousse du poil et évitez les lignes en superposant vos passages. Laissez la tondeuse faire son travail ; ne poussez pas et n'appuyez pas trop fort. Assurez-vous juste que la voie soit libre en étirant la peau pour éviter les plis.
Pour en savoir plus sur comment tondre votre cheval, les différentes « coupes » et sur les astuces pour calmer un équidés nerveux, consultez ce billet de blog.
Couvrir votre cheval après la tonte
Vous avez enlevé le manteau d'hiver de votre cheval ! Il est important de lui en donner un autre lorsqu'il n'est pas au travail. Assurez-vous que votre cheval soit suffisamment couvert et utilisez un couvre-rein pour la détente et après le travail pour adoucir les transitions de températures.
Vous lui avez tondu l'encolure ? Veillez à le garder au chaud intégralement avec une couverture d'extérieur munie d’un couvre-cou, lorsque vous sortez votre cheval au pré ou au paddock.
Tondeuses et accessoires de tonte chez Epplejeck
Prenez le temps de planifier la prochaine tonte de votre poney en gardant un œil sur la météo en commandant à temps votre nouvelle tondeuse chez Epplejeck depuis le confort de votre maison. Nos portes virtuelles sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous nous efforçons toujours d'envoyer votre colis quelques jours seulement après la réception de votre paiement. Si un article ne vous convient pas, il vous suffit de nous le renvoyer dans les 30 jours - sans qu’on vous pose question.
Bon shopping !
Lire plus