Couvertures d'extérieur
Vous cherchez une nouvelle couverture pour protéger votre cheval ou votre poney du froid et de la pluie ? C'est donc un modèle d'extérieur qu'il vous faut : waterproof et solide. Il en existe de nombreux modèles différents parmi les plus grandes marques comme Epplejeck, WeatherBeeta, Kentucky, Bucas, LeMieux, Shires ou Horseware.
Waterproof, la couverture d'extérieur ?
Quelle couverture imperméable convient à votre cheval ? Cela dépend encore une fois de la morphologie et des besoins du cheval. Ceci dit, la résistance à l'eau d'un textile est exprimée en millimètres de pression par m2 et est divisée en trois catégories: hydrofuges, étanches à l'eau et résistants à l'eau :
- jusqu'à 1000 mm/m2, la couverture est hydrofuge et ne protègera que d'une pluie légère ;
- de 1000 à 3000 mm/m2, le revêtement est imperméable. Mais attention, les coutures sont souvent piquées et, lorsque la pluie est intense, la couverture peut parfois laisser passer l'eau au niveau des coutures.
- Une couverture avec une résistance de 3000 mm/m2 ou plus est conseillée pour les chevaux passant beaucoup de temps en extérieur, le risque de fuite dans cette couverture est minime!
Notez que par des conditions climatiques extrêmes ou des vents violents, la pluie peut toujours passer sous la couverture, même si la couverture est imperméable.
Résistance du revêtement de la couverture d'hiver
La résistance du tissu extérieur est exprimée par la finesse de ses fibres, généralement en deniers (D). Plus les fibres sont de qualité, plus le textile aura une résistance croissante. Une couverture à 450 deniers a une résistance aux frottements modérée. En un peu plus solide, vous avez la 600D. Sa résistance est généralement suffisante pour une utilisation normale. Mais si votre équidé joue beaucoup avec d'autres chevaux, à coup de dents et de ruades, il va vous en falloir une vraiment costaude. Nous vous conseillons une 1200D, voire une 1680D.
Pour plus d’efficacité, la plupart de ces couverures bénéficient de la technologie Ripstop, qui mèle à son maillage des fils plus résistants tant verticalement qu'horizontalement. On le reconnait ces revêtements aux carrés si particulier de leur tissage.
Doublures
Plusieurs matéiaux peuvent être utilisés comme couche intérieure de couverture pour cheval, chacun ayant des caractéristiques différentes.
- Le nylon est connu comme un tissu élastique, lisse et durable. C’est la doublure la plus courante dans des couvertures, parce les chances de l'usure par frottement est réduite au minimum.
- Le coton est une matière naturelle qui possède aussi des propriétés intéressantes : souple, léger, absorbant et perméable à l'air.
- La fibre polaire est également utilisée. Et elle offre un grand avantage : elle est respirante, absorbe la transpiration et la dissipe. De plus, elle est isolante, douce, confortable, légère et chaude. Tellement bien qu'en en terme d'isolation thermique, elle apporte l';equivalent d'un garnissage 50 g/m2.
Quelle couverture pour quelles températures ?
Un cheval dans so robe d'hiver intacte a une "zone thermo-neutre" qui se situe entre -5 et 15 °C. Cela signifie qu'il ne frissonne entre ces températures et qu’il n'y transpire pas non plus. Les chevaux tondus, eux, commencent à ressentir le froid environ 8 à 9 degrés.
Cependant, dès que les jours raccourcissent, votre cheval commence à muer. Il se crée son propre manteau d'hiver affronter l'hiver qui s'annonce. Pour l'éviter au maximum, il est sage de le couvrir dès que les températures ressenties approchent de 10°C.
Mais quel grammage de couverture choisir? Voici nos conseils théoriques. Nous vous recommandons de garder en tête que chaque cheval est différent.
- S'il gèle, optez pour une couverture chaude, d'environ 300 g, en tenant aussi compte des conditions météorologiques bien entendu. S'il fait vraiment très froid, passez-lui une 400g. Un couvre-cou peut également être utilisé.
-
Entre 0 et 10 degrés et si votre cheval va dehors, une couverture imperméable moyenne, entre 100 et 200 grammes peut être suffisante.
-
Entre 10 et 15 degrés est une chemise légère, de 0 g ou 50 g, suffit. Au-dessus de 15 degrés, couvrir votre jument, hongre ou entier n'est normalement plus nécessaire, sauf si votre cheval est vieux et vit dans des conditions venteuses et humides.
Si vous trouvez des traces blanches de sueur à l'intérieur de la couverture, c'est un signe que la couverture est trop chaude.
Commander la bonne couverture d'extérieur pour vos chevaux
Chez Epplejeck, nous comprenons que trouver la couverture parfaite pour son cheval peut-être compliqué. C'est pourquoi notre service-client se tient à votre disposition pour vous aider. Et vous aurez 30 jours d'essai pour nous retourner le modèle acheté s'il ne convenait pas, sans justification, Pour vous faciliter les retours, couvrez Dadou avec sa chemise préférée avant de lui passer la nouvelle couverture. Comme ça pas de poils à retirer avant de la renvoyer !