Une bonne couverture d'écurie chaude pour l'hiver
Notre assortiment comprend les plus beaux modèles de marques telles que Bucas, Horseware, Eskadron, WeatherBeeta ou encore Kentucky, dans différents grammages : 100 g, 150 g, 300 g ou encore 500 grammes. Et même avec couvre-cou, c'est à vous de choisir, selon les besoins du cheval, mais également de ses conditions de vie et de son état. Certains de chevaux n'ont pas besoin de couverture de box. Si vous avez un doute sur sa taille, lisez bien les tableaux correspondant à chaque couverture pour vous aider.
A quoi sert une couverture d'écurie ?
Comme son nom l'indique, c’est une couverture conçue pour la vie au box. Elles sont plutôt légères et respirantes. On les utilise pour tenir au chaud les équidés tondus, qui, sans leurs poils, ont plus de mal à lutter contre le froid. Quoi de mieux qu’une couette douillette pour rester au chaud ?
Attention cependant à changer de couverture avant de sortir votre poney au paddock. Passez-lui plutôt un modèle plus chaud et imperméable pour qu’il soit à l’abri de la pluie et du vent. Les couvertures d’extérieur sont moins respirantes, c’est pourquoi il est conseillé d’en changer, plutôt que de les superposer. C’est plus confortable pour votre jument, hongre ou votre entier, d'autant plus qu'elles pourraient l'une sous l'autre et blesser Dadou. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser des sous-couvertures compatibles, avec leurs systèmes de fixation.
La couverture de box n’est pas seulement utile pour les chevaux et poneys tondus, elle est également bénéfique pour les équidés vivant dehors au paddock ou au pré la journée, et qui rentrent au box la nuit.
Quelle coupe de couverture utiliser pour mon cheval ?
Aujourd’hui, il existe toutes sortes de modèles pour couvrir votre dada. Les coupes classiques peuvent blesser un équidé au garrot sensible. Certains fabricants, tels que BR ou Harry’s Horse ont développé des modèles montants dont le bord n’appuie plus sur le garrot, mais remonte plus haut sur l’encolure. Cela peut éviter des blessures cutanées, mais au-delà des plaies que cela peut provoquer sur la peau, cela peut aussi avoir un bénéfice ostéopathique.
Résistance du tissu extérieur des couvertures d'écurie
La résistance extérieure est caractérisée par un indice appelé « denier ». Plus la fibre est finement tissée, plus la densité est élevée. Un revêtement de 200D ou moins est plutôt peu résistante La plupart des couvertures ont une couche extérieure de 600D, ce qui est suffisamment solide pour résister à des conditions normales. Les modèles les plus solides ont une résistance à l'usure de 1200D.
Pour les rendre encore plus résistantes, beaucoup d'entre elles sont fabriquées à partir de textile Rip-Stop, où un fil épais est tissé, à travers le maillage, dans un motif carré. Cela empêche le tissu de continuer à se déchirer après une déchirure.
Quelle qu’en soit la résistance, des éléments extérieurs, tels que des griffes (du chat des écuries par exemple) ou les dents d’un copain de paddock, peuvent abîmer la couverture. Ce type de dommages ne relèvent pas de la garantie.
Quelle doublure intérieure pour votre couverture de box ?
C’est une bonne question ! La plupart des chemises pour chevaux ont une face interne en nylon, polaire ou en coton. Chaque matière a des propriétés propres Le nylon est plutôt stretch, lisse et résistant. C’est le textile le plus répandu à l’intérieur des couvertures de box car c’est lui qui empêche le plus l’usure du poil. Le coton, matière naturelle, est doux, léger, absorbant et respirant. Une doublure polaire a pour grande propriété d’être respirante. Elle évacue le mieux la transpiration du corps. Elle est aussi isolante, douce, chaude, confortable et légère. Elle ajoute l’équivalent de 50 g au matelassage de la couverture.
Quel grammage ?
Ce n’est évidemment pas une science exacte car tous les chevaux sont différents mais dans les grandes lignes voici le poids que nous vous conseillons selon les températures à l’intérieur des écuries ou du box. Pour en voir une bonne idée, placez-y, dans un endroit sécurisé, un thermomètre à double affichage mini maxi. Il vous donnera rapidement les informations dont vous avez besoin pour choisir la couverture à passer à votre jument, votre hongre ou votre entier.
- Entre 10°C et 15°c, une chemise de 0 g sera suffisante. Evitez les polaires qui génèrent pas mal d’électricité statique. Votre canasson vous dira merci. Au-dessus de 15°C, il n’est généralement pas nécessaire de couvrir son cheval ou son poney.
- Entre 0°C et 10°C, optez plutôt pour une couverture légère, sinon votre cheval va commencer à faire du poil : entre 100g et 200g devrait faire l’affaire.
- Lorsque les températures frôlent les 0°C ou moins, Epplejeck conseille d’utiliser une couverture de 300g. Lorsqu’il gèle dur, une bonne 400g ou plus est alors de rigueur. A partir de 0°C, les chevaux apprécient également un couvre-cou.
Attention, trop couvrir son poney ou son cheval n’est pas une bonne idée, il pourrait suer puis attraper froid. Si vous constatez des tâches blanchâtres à l’intérieur de la couverture, c’est qu’il y a eu transpiration.
Commander sa couverture de box en ligne, c'est facile, rapide et sécurisé avec Epplejeck
Il vous suffit de prendre le temps de découvrir notre assortiment, choisir votre modèle et de valider votre panier. Vous profiterez de notre garantie 100% satisfait. Et si vous avez des questions, notre service-client n'est jamais loin.