Comment bien entretenir mon écurie ?
Dans l'idée, au premier coup d'œil, cela ne semble pas si difficile : il suffit de garder son écurie rangée et sûre. En revanche, c’est une autre paire de manche à mettre en oeuvre. Une maintenance régulière et des améliorations fonctionnelles permettent de maintenir votre écurie aussi propre et ordonnée que possible. Cela permet également de réduire les coûts et, en fin de compte, de gagner du temps.
Le temps et l'argent sont des facteurs dont vous devriez toujours tenir compte lorsque vous investissez dans une écurie ou un pré. Pour les minimiser autant que possible, voici quelques conseils pour améliorer la gestion de votre écurie:
1. Apprendre à apprécier le désherbage
Autant pour l’apparence de vos locaux que la sécurité de vos pensionnaires, il est important de limiter les mauvaises herbes incrustées entre les briques ou encore rampantes dans l’écurie (Il est d'ailleurs beaucoup plus facile de procéder à un entretien régulier plutôt que de lutter occasionnellement pendant une semaine) ! Encore plus important à prendre en compte : les herbes du pré. Certaines mauvaises herbes sont toxiques pour les chevaux. Essayez de vous concentrer sur ces plantes nocives et éliminez-les le plus souvent et minutieusement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mauvaises herbes toxiques et communes dans les prés et écuries :
Morelle (solanum) Séneçon de Jacob Prêle (equisetum)
2. Attention à l'eau
L'eau stagnante peut causer de nombreux problèmes. Une petite couche, appelée biofilm, peut se former dans le bassin d'eau et constituer exactement les conditions de vie idéales pour bactéries et germes en tout genre. Vous ne pouvez donc pas laisser croupir l’eau des abreuvoirs pendant des semaines, mais les changer deux fois par jour serait aussi du gaspillage. Dans l’écurie, l'abreuvoir automatique est la solution.
Lorsque vous posez une conduite d'eau dans la prairie, vous pouvez également y brancher un abreuvoir automatique. Bien sûr, vous pouvez aussi y placer un abreuvoir ‘’normal’’ mais veillez à nettoyer régulièrement l'abreuvoir et à en changer l'eau. Vous pouvez facilement remplir le bassin avec un
grand sac d'eau.
Vous avez beaucoup de chevaux sur un même pré ? Vous pouvez alors mettre en place un grand bac de paturage avec flotteur. Lorsque l'eau descend en dessous d'un certain point, le bassin se remplit à nouveau. Cela nécessite l'installation d'une conduite d'eau, mais cela garantit que les chevaux ont toujours de l'eau potable fraîche.
3. Insectes et moustiques ? Débarrassez-vous d'eux !
Certains oiseaux, comme les hirondelles, trouvent dans les insectes un délicieux en-cas. Ce sont souvent les mêmes qui ennuient votre cheval. Si vous voulez réduire la population de ces insectes dans votre écurie, essayez d'attirer les oiseaux ! Vous pouvez y parvenir en créant des différences de hauteur et une grande quantité de verdure dans votre jardin. Par exemple, plantez un certain nombre d'arbres et d'arbustes (mais pas de buis ni d'érables, car ils sont également toxiques pour votre cheval). Un potager vous aidera aussi à attirer oiseaux ! Et votre cheval sera heureux d'en déguster les carottes lorsque elles seront mûres pour la récolte. Vous préférez ne pas avoir trop d'oiseaux ? Alors un
piège à mouches ou à taons est une bonne solution.
4. Votre cheval n'est pas Oscar de Sesame Street
Assurez-vous qu'il n'y a pas de désordre dans et autour de l’écurie. Si vous êtes occupé, vous pouvez mettre quelques affaires ici et là, mais nettoyez-les ensuite ! Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs de rangement et boîtes de pansage. Si vous aimez avoir toutes vos affaires ensemble pendant le chargement et le déchargement, utilisez un chariot d'écurie. Vous pouvez y mettre votre selle, votre bride, votre tapis de selle, votre licol, votre boîte de pansage et bien d'autres choses encore. Assurez-vous également que votre armoire d'écurie ou votre sellerie est en ordre. Si c'est propre et bien rangé, il est plus facile trouver vos affaires quand vous en avez besoin. Pour éviter que le foin de votre cheval ne se retrouve étalé dans toute l'écurie, vous pouvez utiliser des
sacs de foin/slowfeeders. Cela occupe votre cheval, lui évite de gober toute sa nourriture rapidement et l'empêche de parsemer l'écurie avec. Une écurie bien balayée et bien rangée réduira également le nombre de souris et autres nuisibles. C'est mieux pour vos affaires, la nourriture et le bien-être de votre cheval.
5.Mieux vaut prévenir que guérir
Il est toujours préférable de prévenir les dommages aux sabots que de les guérir. Pour avoir une longueur d'avance, cela commence au fin fond du pré. En cas d'érosion, la couche supérieure du sol disparaît (par exemple à cause du vent), cela entraîne une détérioration de la qualité du sol. Le pâturage est très sec et les plantes et les arbres ne peuvent pas y pousser. Dans le cas contraire, un pré humide ou une écurie sale peuvent être à l'origine d'une gale de boue. La gale de boue est une inflammation de la peau souvent située au niveau du paturon. la gale de boue, ou dermatophilose, est facile à traiter à un stade précoce, mais elle cause des problèmes récurrents. Pour éviter que le sol ne se transforme en bain de boue, ou que des plaques de terre humides ou sèches ne se forment, vous pouvez planter certaines plantes. Pour cela, il est important de savoir à quel type de sol vous avez affaire. Les plantes qui fournissent un sol sain et un cheval en bonne santé sont, par exemple, le gaillet gratteron, les pâquerettes et le chardon-Marie. Le gaillet gratteron purifie le sang, les marguerites sont riches en calcium et en magnésium et le chardon-Marie soutient l'effet nettoyant du foie.
Le plus important est donc de s'assurer qu'il y a le bon sol avec les bonnes plantes. Essayez de faire vous-même des recherches pour savoir ce qui poussera le mieux dans votre écurie ou quelles sont les plantes vénéneuses. Si vous vivez près de l'eau, vous risquez davantage d'être envahi par les rats et de rencontrer la ciguë aquatique toxique.