C'est la période du mauvais temps et des jours plus courts. Pour de nombreux chevaux, c’est le moment de l’année où ils restent plus longtemps dans l'écurie et donc passent moins de temps à manger de l'herbe à l’extérieur avec de plus l'ennui qui les guette. Un fourrage de bonne qualité en quantité suffisante est très important pour les chevaux, alors offrir du fourrage dans un slowfeeder ou un filet à foin peut être une solution, dans ce cinquième blog invité de HorseFitShop, nous vous en disons plus sur eux.
Pourquoi le fourrage est-il important pour votre cheval ?
Par nature, un cheval a l'habitude de gratter et de manger de petites quantités de nourriture toute la journée, le corps du cheval est conçu pour digérer un apport graduel de fourrage en tout temps. Cet apport progressif permet d'éviter des troubles de l'estomac et de l'intestin et il est préférable de s'assurer qu'un cheval ne reste pas sans fourrage pendant plus de 2 à 4 heures.
Une autre raison pour laquelle le fourrage est essentiel à une bonne santé est que cela favorise la production de salive du cheval lorsqu'il le mâche. Un cheval produit de l’acide gastrique toute la journée qui aide à digérer la nourriture et la salive neutralise l’acide, si votre cheval ne reçoit pas assez de fourrage et ne produit pas de salive, il produira alors trop d'acide gastrique qui ne sera pas neutralisé. De plus, lorsqu'un cheval commence à bouger, cet acide peut " éclabousser " si l'estomac est vide, ce qui peut affecter la paroi sensible de l'estomac et causer des ulcères gastriques, il est donc conseillé de donner du fourrage à votre cheval avant l'entraînement.
Le fourrage est également important pour la mobilité des intestins de votre cheval. Lorsque votre cheval reçoit régulièrement du fourrage, les intestins sont pleins ce qui stimule leur mouvement, ce qui est très important pour le bon fonctionnement de la digestion. Si les intestins de votre cheval ne bougent pas suffisamment, cela peut entraîner des coliques, en particulier des coliques gazeuses.
Le mouvement du cheval lui-même est également important pour la mobilité des intestins.
Pourquoi un slowfeeder ou un filet à foin ?
Tout le monde n'a pas la possibilité de nourrir le cheval avec de petites portions de fourrage tout au long de la journée. La solution est de placer le fourrage dans un slowfeeder ou un filet à foin.
Au fait, connaissez-vous la différence entre les deux ? Un slowfeeder a des mailles très fines (trous) et un filet à foin a des mailles plus grandes.
Prise de fourrage plus lente et plus régulière
L'avantage d'offrir du fourrage dans un slowfeeder ou un filet à foin est qu'il faut plus de temps à votre cheval pour manger la même quantité de fourrage. Cela permet à votre cheval d'obtenir un fourrage continu en petites portions. Cela réduit le risque de problèmes gastriques et intestinaux, comme les coliques et les ulcères gastriques. De plus, comme votre cheval est occupé plus longtemps, il est également moins probable qu’il s’ennuie.
Moins de déchets et de contamination des fourrages
En laissant votre cheval manger le fourrage d'un filet à foin ou d'un slowfeeder, il y a moins de gaspillage. Si vous placez le fourrage sur le sol, votre cheval peut jouer avec, marcher dessus et l'étaler dans l'écurie. Il est piétiné et mélangé avec de la litière, du fumier et/ou de l'urine. Cela n'a pas l'air très savoureux et votre cheval n’en voudra plus.
Si vous mettez le fourrage sur le sol dans le paddock ou dans une prairie sablonneuse, votre cheval risque d'avoir trop de sable dans les intestins, ce qui peut causer des coliques de sable. Un autre risque est la présence de parasites et les infections par les vers.
Moins de poussière dans le fourrage
En utilisant un slowfeeder ou un filet de foin, la poussière a des chances de tomber du fourrage. Idéal lorsque les voies respiratoires de votre cheval sont sensibles et irritées par la poussière.
Pesée
Avec un slowfeeder ou un filet de foin, vous pouvez facilement peser la quantité de fourrage que vous donnez à votre cheval. Vous l’accrochez sur une balance suspendue et vous pouvez facilement contrôler la quantité de fourrage que reçoit votre cheval. Assurez-vous toujours d'avoir du fourrage de bonne qualité pour que votre cheval reçoive les nutriments dont il a besoin tous les jours.
L'utilisation d’un slowfeeder ou d’un filet de foin a-t-elle aussi des inconvénients ?
Position de pâturage naturelle
La position la plus naturelle d'un cheval en ce qui concerne l'alimentation, est de manger la nourriture du sol. Avec un slowfeeder ou un filet à foin, il n'est pas toujours possible d'adopter cette position et il y a des gens qui voit cela comme un désavantage car en les utilisant, votre cheval doit tirer de petits morceaux de fourrage à travers le filet sous un autre angle. Une solution consiste à placer le slowfeeder ou filet à foin dans un grand contenant et à le fixer, comme le montre l'image ci-dessous.
Frustration et stress
Un autre inconvénient qui est mentionné de temps en temps est que les chevaux éprouvent de la frustration et/ou du stress parce qu'ils n'arrivent pas à faire passer rapidement le fourrage par les trous. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un slowfeeder ou un filet à foin avec un maillage plus large.
Remplissage du slowfeeder ou du filet à foin
Beaucoup d'éleveurs de chevaux détestent cela ; remplir le slowfeeder ou le filet à foin. Il est difficile de le garder ouvert, alors qu'en même temps vous devez remplir le filet, vous manquez de mains et c'est un travail qui prend du temps. Heureusement, le remplissage appartient désormais au passé grâce au
supportpratique de remplissage du filet de foin. Cet accessoire de remplissage est équipé de crochets sur lesquels vous pouvez fixer les anneaux ou les mailles.
Les différents types de slowfeeder et de filets à foin
HorseFitShop dispose d'une large gamme de slowfeeder et de filets à foin. Le populaire
Hayplay est une façon très amusante, stimulante et saine de nourrir votre cheval avec du fourrage. Il peut être utilisé aussi bien dans l'écurie que dans la prairie et grâce à sa forme angulaire, la balle roule de façon imprévisible et libre.
Le
filet à foin XLSlowfeed est un filet à foins extra large et finement maillé en nylon solide. Les petites ouvertures font 3 x 3 cm. Le
filet à foin Mega XXL est aussi un slowfeeder populaire avec des ouvertures de 3 x 3 cm
XL Slowfeed Mega XXL
Est-ce qu'un slowfeeder ou un filet à foin serez un beau cadeau pour votre cheval ? Commandez
ici votre slowfeeder ou votre filet à foin chez HorseFitShop.