La résistance des chevaux diminue souvent à l'automne. Que ce soit à cause de leur mue, du changement de saison ou du retour au box, on constate souvent un affaiblissement du système immunitaire. De plus, comme les chevaux sont exposés à plus d’humidité à cette période (pluie, boue, litière souillée), la dermatite des paturons, aussi appelée gale de boue, refait bien trop souvent son apparition. Ce billet vous en dira plus sur cette maladie, comment la prévenir et la soigner.
Habituellement, la dermatite des paturons apparaît chez les chevaux aux défenses immunitaires réduites
Mais qu'est-ce que la dermatite des paturons?
C’est un nom fourre-tout pour tous les troubles dermatologiques du creux du paturon et et du canon, avec des causes différentes. Ces plaies peuvent être causés par du sable ou de la boue abrasive, un lavage excessif, des bactéries, des champignons ou des acariens. Il est donc important de trouver d'abord l’origine de la gale de boue de votre cheval en appelant votre vétérinaire par exemple, afin d’en déterminer la cause. Si le vétérinaire détectent des acariens, ils doivent être bien combattu avec des lavages spéciaux qu’il vous prescrira. Répétez l'opération selon les instructions qui vous auront été données.
La forme sèche de la gale de boue se traduit souvent par des des gerçures, tandis que la gale de boue humide est caractérisée par des crevasses suintante avec des croûtes épaisses, portes ouvertes mais surtout terrain de prédilection des bactéries et autres champignons qui prospèrent sur ce type de zones infectées et humides.
En raison des démangeaisons, les chevaux peuvent commencer à piétiner et à frotter leurs pattes. Les zones affectées peuvent être extrêmement chaudes et douloureuses, et le membre concerné peut finir par également s'engorger.
Mieux vaut prévenir que guérir
Protéger les zones à risque
Dans tous les cas, il est important de garder le cheval dans un environnement propre et sec. Autant que possible, empêchez l'humidité de pénétrer dans le creux des paturons et séchez ces derniers bien lorsqu'ils sont mouillés.
Si votre cheval est sujet aux dermatites, limitez le nombre de douches à son minimum absolu. En prévention des gerçures appliquez
un onguent au miel sur les paturons secs et une
pommade de zinc-soufre sur les zones mouillées. Ces produits, en plus d'hydrater et d'assouplir la peau, formeront une barrière protectrice sur les inévitables micro-abrasions très fréquentes sur les membres.
Approcher le problème de l'intérieur
Parce que la dermatite des paturons se produit presque toujours en combinaison avec un faible système immunitaire, il est important de le renforcer. Supplémenter votre cheval s'avère souvent efficace : donnez-lui un
mélange d'herbes séchées et de luzerne, une pincée d'oméga 3, les acides gras oméga végétariens ou ajoutez
des vitamines et des minéraux à sa ration.
Les extraits dilués de Sauge officinale (Salvia officinalis), de Grande Ortie (Urtica dioica) et de Soufre, que vous pouvez administrer par voie orale, sont efficaces pour prévenir peau rugueuse et gerçures de l'intérieur.
Le mieux est bien sûr de commencer à temps, car à l'automne, la résistance immunitaire baisse rapidement. Si votre cheval fait fréquemment de la gale de boue, Il peut être intéressant de lui administrer une cure de
détoxification pour nettoyer le corps de ses déchets. Le système immunitaire peut alors mieux fonctionner d'autant plus qu'un corps propre assimile mieux la nourriture, les compléments alimentaires et les médicaments.
Faut-il tondre ?
Comme les chevaux aux crins fournis courent un risque supplémentaire à cause de l'effet chauffant de leurs poils, la question se pose souvent et les avis sont partagés. D'un côté, il est préférable de garder la peau propre et sèche et des poils courts sont plus rapides à sécher. Mais à la repousse, les poils sont drus et durs, ce qui peut entraîner des abrasions et démangeaisons .
La gale de boue n'est pas problème que d'automne
La dermatite des paturons se produit aussi en été : beaucoup de lumière du soleil en combinaison avec des substances 'irritantes' dans la nourriture sont des facteurs qui peuvent engendrer une dermatite des paturons pendant les périodes sèches et ensoleillées.
Les chevaux avec des marque blanches sur les membres (balzanes, panachures et autres) ou à robes dépigmentées (comme les crèmes) y sont souvent plus sensibles. En revanche, les plaies et irritations sont parfois plus difficile à repérer sous une robe foncée.
Quoiqu'il en soit, surtout, ne grattez pas les croûtes qui se seront formées ! c'est un signe que la peau se remet.