Nous sommes très heureux de vous annoncer qu'à partir de maintenant, nous allons écrire un blog invité pour Epplejeck chaque mois ! Et maintenant, vous vous demandez qui nous sommes bien sûr ? Nous sommes HorseFitShop, la boutique en ligne pour un cheval en forme et en bonne santé. Chaque mois, nous allons écrire un blog pour vous avec des conseils et des faits sur le bien-être et la santé de votre cheval.
Ces dernières semaines, il a fait chaud, très chaud ! Bien sûr, nous espérons que les beaux jours dureront encore longtemps, mais pour votre cheval, la chaleur peut être très désagréable et il est important de garder un œil sur un certain nombre de choses. Nous vous donnons également des conseils pour rendre ces chaudes journées aussi agréables que possible pour votre cheval.
Hyperthermie
Les jours où il fait très chaud, votre cheval peut surchauffer. Cela peut se produire autant pendant l'entraînement que lorsque votre cheval reste simplement dehors par temps chaud. La température normale de votre cheval se situe entre 37,4°C et 38,5°C, il est en hyperthermie lorsque sa température corporelle dépasse 40°C. Les chevaux souffrant d’hyperthermie ont, entre autre, une fréquence respiratoire et une fréquence cardiaque plus élevées, ils peuvent aussi marcher sans coordination et avoir des muqueuses des gencives sèches ou collantes. Il est également possible que votre cheval ne transpire pas du tout, même s'il n'y a aucune trace de sueur, il se peut que votre cheval soit surchauffé.
Votre cheval souffre-t-il d’hyperthermie ? Rincez-le immédiatement à l'eau fraîche, en particulier à l'intérieur des jambes, du ventre, du cou et des épaules. Laissez boire votre cheval, mais assurez-vous de lui en donner de petites quantités. pas plus d'un demi-seau d'eau à la fois et allez marcher avec lui. Vous devez répéter tout cela jusqu'à ce que la température de votre cheval ait chuté et que le vétérinaire soit arrivé.
Pour éviter la surchauffe, il est important que votre cheval puisse s’abriter à l'ombre pendant les journées chaudes et que vous adaptiez son programme d'entraînement. Gardez à l'esprit que pour un cheval, une température comprise entre -5 et 15 degrés est la plus agréable, par conséquent, entraînez-vous moins intensément et surtout pas aux moments les plus chauds de la journée.
Électrolytes
Par fortes températures, votre cheval transpire souvent plus que d'habitude. Avec cette transpiration, non seulement l’eau, mais aussi des minéraux importants, également appelés électrolytes, sont perdus. Les électrolytes contrôlent un grand nombre d'autres fonctions corporelles en plus de la balance hydrique. Il est important de reconstituer les électrolytes perdus pour un bon équilibre hydrique et le fonctionnement des fonctions importantes de l'organisme. HorseFitShop a plusieurs électrolytes dans sa gamme de produits. Jetez un coup d'œil
ici
Coup de soleil
Bien sûr, il est agréable pour les chevaux de pouvoir se promener au soleil à l'extérieur. Les chevaux sont comme nous, sensibles au soleil et peuvent aussi attraper des coups de soleil, en particulier un nez rose ou blanc et des pieds blancs. Une brûlure chez votre cheval se reconnaît à une peau rouge, épaisse et chaude, des cloques peuvent également être observées dans les cas de brûlures graves.
Pour protéger votre cheval des rayons UV nocifs, assurez-vous qu’il y a un point d'ombre à sa disposition. Il existe aussi des masques anti-mouches qui bloquent les rayons du soleil. Enfin, vous pouvez appliquer un écran solaire sur les parties sensibles et peu poilues de votre cheval (p. ex. nez, lèvres, membres inférieurs).
Sabots secs
Lorsque les journées chaudes durent longtemps et que la pluie qui tombe est minime, les sabots de votre cheval peuvent devenir très secs, ce qui peut provoquer des fissures ou des sabots friables, et éventuellement des morceaux entiers peuvent se briser.
Les sabots ont besoin d'humidité et c'est exactement ce qui manque pendant la sécheresse. Pour humidifier les sabots, vous pouvez mouiller une partie du près (par exemple devant l'abreuvoir). Pas suffisant en cas de chaleur extrêmes, vous pouvez aussi vaporiser les jambes de votre cheval qui doit garder les sabots mouillés pendant au moins 20 minutes pour être utile. Parce que vous n'avez aucune garantie avec les options ci-dessus, vous pouvez aussi choisir d'appliquer un produit hydratant sur les sabots.
Insectes
Le plus grand désagrément du cheval et de son cavalier arrive avec le beau temps : les insectes piqueurs et mordeurs. Ce sont surtout les taons qui sont très gênants pour votre cheval, pour le protéger, vous pouvez mettre une chemise anti-eczéma ou anti-mouches, les insectes ne peuvent pas mordre ou piquer à travers la couverture à mailles fines. Il existe également des couvre-reins anti-mouches spéciaux que vous pouvez utiliser lorsque vous montez. De plus, le piège à taons est une bonne solution. Un piège à taons est grand, sombre, oscille doucement d'avant en arrière par le vent et se réchauffe au soleil, le taon pense que c'est une proie et se posera dessus, selon le type de piège, le taon finira par rester collé à la boule ou se retrouvera dans le bac de récupération.