Panier
Fermer Filtres
Favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Le stress du cheval pendant les feux d'artifice

Eh oui, c’est le calendrier qui le dit, l’année finit bientôt et en un rien de temps, nous serons en 2024. S’il nous tarde le réveillon de la Saint Sylvestre, nos chevaux franchement moins. Et c’est la faute aux feux d’artifice. Selon où se trouvent vos écuries, il se peut que leurs explosions n’entraînent aucun « Oh la belle bleue ! » ni « Wouhaou, il était énorme celui-là » du côté des boxes et encore moins des paddocks. Voici quelques astuces pour leur faciliter la soirée.



Par nature et surtout par instinct, le cheval est un animal de fuite. Se retrouver enfermé dans un box alors qu’il entend de grosses détonations dehors est très difficile pour lui, que ce soit pour le réveillon du jour de l’an ou pour le 14 juillet. Lorsque les feux d'artifice sont tirés à bonne distance, la plupart des équidés n'auront pas peur. Il se peut malgré tout que certains deviennent anxieux dans des moments comme ceux-là. Mais si le spectacle pyrotechnique se passe à proximité ou si des plaisantins s’amusent à lancer des pétards pas loin, que faire pour calmer votre poney afin que lui aussi commence bien 2024 ?


1. Comment reconnaître un cheval stressé ?

Savoir lire votre compagnon à sabots et reconnaître ses émotions les plus primaires, c’est indispensable à tout homme ou femme de cheval. Et bien entendu, chaque individu est unique et sa réponse sera différente. Les explosions provoquent un stress aigu : de courte durée mais intense. Dadou iro piocher dans son catalogue de réactions celle des situations « dangereuses ». Les symptômes sont multiples : la nervosité voire la panique provoquée par son instinct de fuite. Il risque donc d’être très agité dans son box ou son enclos. Du fait de la quantité d’adrénaline engendrée, son rythme cardiaque et sa respiration vont s’accélérer. Il risque d’également se mettre à transpirer et à trembler. Enfin, il va très probablement uriner et passer du crottin plus souvent car le stress aigu affecte aussi son système digestif et ses reins.


2. Agissez normalement

Comme vous savez exactement l’heure précise à laquelle les feux d'artifice vont commencer et qu'ils risquent d’effrayer votre jument, hongre ou entier. Et vous allez probablement inconsciemment anticiper, vous inquiéter et modifier votre comportement. Essayer d’éviter, si vous pouvez car votre cheval va sentir la différence alors qu’il a besoin de normalité et d’être rassuré.

Ça ne veut pas pour autant dire que vous devez l’ignorer ! Quelques mots doux dans une intonation rassurante, des caresses ou des gratouilles vont vite faire monter le niveau d’ocytocine de Dadou, vous savez, l’hormone du bonheur. Elle contrecarrera l’adrénaline et réduira son stress.

Bref, souhaitez-lui la bonne année en lui donnant juste un peu d'amour en plus !


3. Où garder son cheval ? Dedans ou dehors ?

Chaque équidé réagit différemment au changement d'année. On l’a compris, sa nature la profonde est de fuir pour survivre. Quelles que soient ses conditions de vie, il est primordial de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, afin qu’il ne puisse pas s’échapper ou se blesser en essayant. Si votre poney vit au paddock ou au pré, il est utile d'en vérifier le bon état des clôtures. Si possible, essayez de lui créer un espace extérieur calme. S’il vit au box, il est utile d’en fermer la fenêtre ou le volet, afin d’empêcher un maximum de bruit ou même une étincelle de rentrer (oui, je sais, c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin mais on n'est jamais trop prudent) .


4. Le divertir

Votre cheval appréciera très certainement une distraction ou deux cette nuit-là, On pense à des petits divertissements comme :
  • du fourrage supplémentaire, éventuellement dans un slowfeeder pour prolonger le plaisir ;
  • la radio allumée pour couvrir les bruits des détonations ;
  • ses jouets préféré pour détourner son attention ;
  • les lumières allumées à l'intérieur comme à l'extérieur des écuries, pour amoindrir les flashs des feux d’artifices.


5. Tenez-lui compagnie

C’est à minuit que le plus gros des festivités sonores va commencer. Pourquoi ne pas organiser un réveillon entre voisins de box pour non seulement fêter la nouvelle année ensemble mais aussi rassurer vos chevaux quand ils en auront besoin. Et leur coller à tous une grosse bise une fois le compte à rebours fini, ça va sans dire !


6. Supplémenter les chevaux les plus anxieux

Il existe divers compléments alimentaires et soins apaisants qui vous assureront que votre cheval sera plus calme et moins stressé par les feux d'artifice. Nous vous conseillons de toujours bien en lire la notice avant de les administrer.

Parmi notre assortiment, nous avons répertorié pour vous les trois sédatifs les plus efficace pour cette occasion :


Nervo Paste de Sectolin

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pâte. Contenu dans une seringue, elle contient du magnésium, qui a un effet calmant sur le cheval mais aussi un mélange de différentes herbes favorisant la bonne humeur. Parce que les feux d'artifice sont source d’angoisse chez les chevaux, Nervo Paste contient également du L-tryptophane, qui joue un rôle important dans la réduction du stress.


Calm de Puur Natuur

À base de Passiflora incarnata, Avena sativa et de Tilia tomentosa gemmae, les gouttes apaisantes Calm Puur sont très efficaces pour faire tomber la tension dans les moments stressants.


Instant Magic de NAF

3 seringues 30 ml chacune, c’est la formule magique et pratique qui s’administre ente 1h et 1h30 avant le moment M. La combinaison unique d'herbes apaisantes d'Instant Magic ainsi que sa forte concentration de magnésium ont un effet calmant sur le cheval. So vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons de lire cet autre billet de blog.


Voilà, vous savez tout ! Nous espérons que tous ces conseils sauront vous aider à épauler Dadou dans ces moments de grand stress. Mais nous saisissons également l'occasion pour dores et déjà vous souhiatez une très belle année 2024 !




Afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur, nous utilisons les cookies. Pour plus d'information et connaître les spécificités par cookie, référez-vous à