Chaque cheval est différent. La constitution, l'âge, l'éducation, l'expérience, les sensibilités. Tous ces facteurs influencent votre choix de mors. En quatre étapes simples, nous aimerions vous donner quelques informations pour vous aider dans votre recherche. En outre, nous conclurons avec un certain nombre de conseils utiles et pratiques.
Étape 1 : Choisir la bonne taille
Des recherches menées par Sprenger et l’université de médecine vétérinaire d’Hanovre (Tierärtzliche Hochschule Hannover) ont montré que l'espace maximal de la bouche est de 3,5 à 4 cm de haut. Si on considère que la langue prend déjà environ 2 à 2,5 cm, il ne reste plus que 1,5 cm pour le mors.
Pour savoir quelle taille de mors convient le mieux à votre cheval, effectuez le test avec vos 2 doigts. Rassemblez votre index et votre majeur et insérez-les dans la bouche de votre cheval au niveau du mors, si vous avez beaucoup de pression sur les deux doigts, c'est le signe qu'il y a peu d'espace dans la bouche, vous aurez alors besoin d'une embouchure fine (14-16mm). Pas ou peu de pression signifie que votre cheval a assez de place pour une embouchure plus épaisse (16-18mm).
En ce qui concerne la longueur correcte, un mors simple (avec des anneaux lâches) ne doit pas dépasser de plus de 5 mm des deux côtés des commissures. Un mors avec des anneaux fixes (comme un mors à olive ou Pelham) est en contact avec la bouche.
Étape 2: Trouver la bonne embouchure
Les mors à simple brisure agissent sur les bords de la langue et la mâchoire inférieure. Lorsque vous donnez une aide, la forme en V appuie sur les bords de la langue et réduit la pression au centre. Pour mieux maintenir l’embouchure dans la bouche, Sprenger a conçu le Turnado et le Dynamic RS, où une inclinaison de l’embouchure empêche une répartition inégale de la pression.
Pour les chevaux avec un palais bas ou une petite bouche, un mors à double brisure est plus approprié. Les actions de rêne sont ainsi réparties sur une plus grande surface de la langue. Souvent, la pièce du milieu est trop grande, donc elle n'est pas confortable. Les embouts Sprenger KK Ultra ont une petite pièce centrale, qui est également inclinée de 45 degrés vers l'avant. Cela vous fera tout de suite sentir la différence .
Étape 3 : Combiné avec le bon côté
Un mors simple est le plus accessible et agit directement sur la langue et la mâchoire inférieure. Les anneaux mobiles assurent que le contact instable soit absorbé. Les mors à anneaux fixes sont plus stables en bouche. Votre cheval a-t-il des commissures sensibles ? Dans ce cas, les anneaux fixes sont idéaux. Et parce que le mors repose contre la joue, les aides des rênes sont soutenues latéralement.
Les mors à effet pick up fonctionnent également derrière les oreilles, ce qui vous donne plus de contrôle en tant que cavalier. Les mors avec une chaîne gourmette (et un protecteur obligatoire) fonctionnent sous le menton. De cette façon, vous avez encore plus d'influence en tant que cavalier, il est donc important que vous et votre cheval ayez un bon entraînement de base.
Étape 4 : Matériau du mors
La plupart des mors sont faits d'un alliage avec du cuivre. Le cuivre provoque une légère oxydation de la mèche ce qui donne un goût sucré que votre cheval appréciera. Il produit plus de salive et accepte mieux le mors. Un alliage de cuivre et d'aluminium élimine l'effet oxydant. Sensogan by Sprenger est fabriqué en cuivre en combinaison avec du manganèse et du zinc, cette composition assure que l'oxydation reste la même pendant toute la durée de l'entraînement, contrairement aux mors en Aurigan (alliage de cuivre avec zinc et silice), avec lequel l'oxydation diminue pendant l'entraînement.
Les mors en acier inoxydable et en alliage d'aluminium ne s’oxydent pas, l'activité dans la bouche n'est pas stimulée. Avec des embouts en caoutchouc et en plastique, assurez-vous que votre cheval mâche suffisamment, et donc salive suffisamment, pour éviter une sensation de brûlure.
Astuces :
- Avec la carte mètre Mors Sprenger vous pouvez facilement mesurer la taille et vérifier l'épaisseur de votre mors. La carte est disponible gratuitement dans nos magasins !
- Le sympathique mors Sprenger KK Ultra est facilement accepté par les jeunes chevaux.
- Le Sprenger WH Ultra, avec son anneau central mobile, stimule la fonction de la langue chez les chevaux passifs. Il stimule la formation de mousse et rend votre cheval plus doux dans la main.
- Les chevaux en difficulté peuvent bénéficier grandement des mors à olives Sprenger Dynamic RS. Les canons sont orientés vers la bouche et la connexion fixe des anneaux assure un soutien léger.
- La base d'un bon choix de mors est toujours un cheval en bonne santé et bien entraîné !
Vous voulez en savoir plus sur toute la gamme Sprenger ?
Cliquezici
JRS est un grossiste international de différentes marques équestres de haute qualité au Benelux. Le sport équestre se développe rapidement et le JRS veut stimuler ces changements. En tant que centre de connaissances et gardien de la qualité, il crée ainsi un lien fort entre le fabricant et le magasin de sport équestre. Pour plus d'informations, visitez le site www.jrsport.nl