Nous avons toutes fait des erreurs, au moment d'acheter un nouveau pantalon ou legging. Le résultats ? Un certain nombre d'entre eux squattent le fond de votre placard et prennent la poussière. Et vous finissez par toujours remettre votre chouchou, de loin le plus confortable de votre collection. Au risque de l'user de bientôt le perdre à jamais !
Pour être sûre de faire le bon choix lors de vos prochains achats, nous vous invitons à vous plonger dans la suite de ce billet de blog.
Les
pantalons d'équitation sont disponibles dans de nombreuses matières, coupes et tailles différentes. Heureusement d'ailleurs, car vous avez ainsi la certitude de trouver un modèle qui vous convient parfaitement ! À contrario, cette abondance de possibilités peuvent parfois donner à certains l'impression de l'arbre qui cache la forêt.
Ceci-dit, rappelons également que, si vous avez déjà constaté que vos avez une préférence, c'est votre ressenti et votre confort qui priment sur notre analyse. Le principal c'est que vous soyez à l'aise, une fois en selle mais à pied aussi, d'ailleurs.
Taille haute, taille normale ou taille basse ?
Tout d'abord, parlons de votre tour de taille, cette ligne horizontale imaginaire sur votre corps, plus ou moins entre vos côtes et votre nombril. Les pantalons taille-haute ont leur ceintures ajustées au niveau ou au-dessus du nombril ; les modèle à taille normale, entre le nombril et le bassin. C'est la cas de la majorité des pantalons du marché. Les tailles-basses, elles, reposent au niveau ou en-dessous des hanches.
La taille moyenne étant un grand classique, concentrons-nous sur les différences entre une taille-haute et une basse. Laquelle est la plus confortable pour monter à cheval ?
L'atout de la taille haute
Elle est parfaite pour les cavalières aux torses longs et/ou aux jambes courtes car elle rectifiera leurs proportions en allongeant optiquement leurs gambettes. Si vous êtes un peu petite mais vous souhaiteriez paraître plus grande, les pantalons taille-haute sont définitivement vos alliés !
L'intérêt des tailles-basses
Eh bien, c'est évidemment l'inverse ! Le pantalon à taille basse va rallonger les torses un peu courts. Il est aussi votre meilleur ami si vous êtes très mince et que vous aimeriez rapidement gagner quelques rondeurs.
Le legging : avantages et inconvénients
Il est très rapidement devenu indispensable dans tout assortiment de pantalons d'équitation qui se respecte ! Avec lui, vous avez l'impression de pouvoir faire des salto arrière à cheval, tellement vous vous sentez libre ! Les
leggings d'équitation sont faits à partir de textiles plus fins et plus extensibles que les pantalons classiques, ce qui les rend parfaits lors d'une chaude journée d'été.
Généralement équipés d'une taille normale à haute (pour ne pas qu'ils glissent sous vos hanches, CQFD), ils n'ont pas de bouton ni de fermeture éclair. L'autre avantage, c'est que vous pouvez facilement les utiliser pour vos cours de fitness (équestre) aussi. Pratique non ?
L'inconvénient majeur du legging d'équitation, c'est qu'il peut ne pas être suffisamment chaud en hiver. De plus, certaines cavalière peuvent ne pas apprécier leur souplesse et préfèrent porter des pantalons plus fermes et gainants.