M Fit : produit-phare de NAF
La célèbre formule associant vitamine E au sélénium et à la l-lysine, a été améliorée et est désormais disponible sous forme liquide. Son avantage ? Elle est absorbée très rapidement par l'organisme et ne s'échappe pas de la mangeoire. C’est ce qui fait de M Fit est l'un des meilleurs produits de NAF sur le marché.
La vitamine E, c’est quoi ?
Le cheval la trouve, normalement, dans l’herbe, les algues et dans une moindre mesure dans le fourrage qu’il mange. Ce qui peut s’avérer problématique en hiver car il ne pâture que peu ou plus et la teneur du foin en ces précieuses molécules décline rapidement avec le temps. Et les risques d’une carence, eux, s’accroissent. Mais qu’est-ce que la
vitamine E exactement ?
Il s’agit d’une des vitamines les plus importantes pour le cheval mais qu’il ne peut malheureusement pas synthétiser. Elle doit donc nécessairement être fournie dans sa ration. Il est donc certainement judicieux de régulièrement faire analyser votre fourrage afin d’en connaître la teneur réelle et actuelle en nutriments. Ce nutriment contribue à protéger les cellules, entre autres, musculaires des effets des radicaux-libres qui endommagent les composants cellulaires et les tissus. Ces déchets résultent de l’activité physique normale de l’organisme et de sa consommation d’oxygène. Parmi les plus connu, on peut nommer l’acide lactique qui génère crampes et déshydratation. Outre ce rôle protecteur, la vitamine E joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement musculaire, la fertilité et elle stimule également les systèmes nerveux et immunitaires.
Quand supplémenter ?
Vous le devinez, enrichir l’alimentation de Dadou en vitamine E peut avoir de nombreux effets positifs. Mais d’abord, comment savoir s’il souffre de carence ? Les symptômes d’une telle insuffisante incluent la diminution de son tonus musculaire (dystrophie musculaire), des raideurs (le lendemain) après le travail et une immunité affaiblie. Le seul moyen de le déterminer avec certitude est de faire effectuer un test sanguin par votre vétérinaire.
Un cheval adulte a besoin de 1 à 2 mg de vitamine E par kilogramme de poids corporel, selon l’intensité de son travail et, s’il s’agit d’une jument, selon qu’elle soit en gestation/lactation ou pas. Un athlète de 600 kg soumis à un entraînement soutenu, cela représente un besoin de 1080 g par jour. Il convient également d’analyser la quantité de matières grasses contenue dans son alimentation. Si elle est riche en lipides, les besoins en vitamine E de votre cheval seront également plus élevés.
Vous pouvez également en donner à votre cheval en prévention ou stimulation mais sachez que la supplémentation en vitamine E vont en fait toujours de pair avec le sélénium ; ces deux nutriments ne fonctionnent pas bien l’un sans l’autre.
M Fit de NAF
En plus de sa vitamine E,
M Fit contient sélénium et l-lysine, de puissantes teintures à base de plantes. L'utilisation de végétaux tels que le curcuma, le gingembre, la racine de réglisse et le ginkgo biloba qui renforce son effet antioxydant. C’est ce qui en fait un excellent allié de la santé musculaire de votre cheval, de sa souplesse et de ses facultés de récupération en douceur. Un autre avantage de M Fit, c’est qu'il est pauvre en calories.
Si vous souhaitez en savoir plus sur sa composition complète et sur les dosages recommandés, nous vous invitons à consulter sa
page-produit.
Conseil : M fit est le parfait continuateur d’une cure de
M Power. Cet autre complément alimentaire développé par
NAF est riche en acides aminés et en antioxydants. Il stimule le développement musculaire et apporte santé musculaire, santé intestinale et énergie. Si, suite à son utilisation, les muscles de votre cheval ont finalement atteint le stade que vous désiriez, M Fit s’avérera vitre le produit idéal pour les maintenir sainement.