Panier
Fermer Filtres
Favoris

Vous n'avez pas encore de favoris.

Tout savoir sur Slobbermash de Pavo

La plupart des chevaux adorent le mash (aussi connu sus le nom de barbotage), que ce soit comme friandise ou comme aliment complet quotidien. Mais comment SlobberMash de Pavo se prépare-t-il, à quelle fréquence le donne-t-on et quelle est la différence entre le mash et le son ?


Qu'est-ce qu'un mash exactement ?

Il s' agit d'un aliment pour chevaux bien connu dont le principal ingrédient est le son. Il doit être donné humide, ce qui en fait une délicieuse bouillie pour votre cheval. SlobberMash de Pavo est un aliment complet et peut être servi quotidiennement. En effet, il contient toutes les vitamines et tous les éléments nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d'un cheval.


Comment le prépare-t-on ?

La caractéristique la plus importante du mash est qu'il ne peut pas être donné sec. Il faut toujours le mélanger à de l'eau chaude (ou froide) pour en faire une bouillie savoureuse. Mais veillez à ce qu'il ne soit pas brûlant ! Laissez-le d'abord refroidir et exercer sa magie avant de le donner à votre cheval (même s'il piaffe d'impatience).


Mille et une fonctions

Le mash est un aliment polyvalent qui peut être utilisé de différentes façons. Nous avons dressé une liste de toutes les raisons d'en donner :
  • Comme supplément : votre cheval a travaillé fort et a dépensé beaucoup d'énergie ? Lui servir une portion de mash peut lui donner un petit coup de pouce, en plus de son alimentation quotidienne normale, pour récupérer de son effort.
  • Comme récompense : vous voulez faire plaisir à votre cheval pour une occasion spéciale ou simplement parce qu'il en a besoin ? Dans ce cas, vous pouvez lui donner du mash à la place de son concentré habituel. Mais n'oubliez pas qu'une mesure de mash sec pèse moins lourd que la même mesure de granulés ou de muesli normal. Si vous donnez à votre cheval une demi-écope de mash sec, donnez-lui ¼ d'écope en moins de concentré ce jour-là.
  • Par temps chaud : lorsque votre cheval a beaucoup transpiré pendant une promenade par une journée chaude, le mash peut aider à compléter les électrolytes. De cette façon, vous restaurez fluides et sels minéraux en une seule fois !
  • Pendant une convalescence : si votre cheval a été malade, eu une colique ou pour tout autres raisons de santé, vous pouvez temporairement servie à votre cheval du mash une fois par jour à la place de sa nourriture habituelle.
  • Pour les mangeurs difficiles : le mash est un très bon choix pour les chevaux capricieux du palais. Il est, en effet, servi humide, ce que très peu de chevaux n'aiment pas.
  • Comme partie intégrante de son alimentation quotidienne : le mash est un aliment complet. Bon pour la robe, il donne beaucoup d'énergie et les chevaux l'adorent.

SlobberMash de Pavo

La chose la plus importante à savoir sur ce barbotage, c'est qu'il ne contient pas d'ingrédients gonflant fortement. Pas besoin, donc,  d'attendre des plombes avant de pouvoir le servir... Son temps idéal de trempage est d'ailleurs de 10 minutes environ. Il est également important de ne pas utiliser d'eau trop chaude pour préparer le mash. De toute façon, comme les graines de lin contenues dans cette purée sont pré-traitées, l'utilisation d''eau bouillante est inutile. En dix minutes, elles auront suffisamment de temps pour devenir agréablement visqueuses. Si vous préparez SlobberMash avec de l'eau froide, il deviendra moins visqueux et le facteur de plaisir sera donc plus faible pour votre équidé. En dehors de cela, il n'y a aucune différence entre l'eau chaude, tiède ou froide.

Quid du mash sans céréales ?

De nos jours, de nombreux types de barbotage ne contiennent ni céréales ni sucres. Ils ne peuvent donc pas être utilisés comme s aliments complets. Contrairement à SlobberMash qui, lui, contient des céréales, du sucre/amidon, des minéraux et des vitamines.

La mouture de son, qu'est-ce que c'est ?

Après avoir retiré l'amidon du grain d'une céréale, il reste une couche de peau. Cette pellicule est appelée son (bran en anglais). Le son de blé est généralement utilisé pour l'alimentation des chevaux. Il leur convient plutôt bien car il est pauvre en amidon et en fibres. Mais il a un gros inconvénient : son rapport calcium/phosphore est très faible (environ 1:10 au lieu des 2:1 recommandés). Ce déficit peut entraîner des problèmes de croissance et de récupération des os, des tendons et des muscles et doit donc être compensé dans le reste de l'alimentation de votre cheval.

Le son de blé est l'un des principaux ingrédients de SlobberMash. Pavo en a bien sûr rééquilibré le rapport calcium/phosphore, vous n'avez donc pas à vous en soucier. De plus, il contient également des graines de lin, des vitamines et des minéraux pour en faire un aliment complet.

Afin d'offrir la meilleure expérience utilisateur, nous utilisons les cookies. Pour plus d'information et connaître les spécificités par cookie, référez-vous à