Changement d'alimentation majeur au printemps
Pour les chevaux qui ne vivent pas en extérieur en hiver, la transition du box au pré, débordant d'herbe fraîche est un changement important. Non seulement votre cheval doit s'y habituer, mais sa flore intestinale va également subir un changement d'alimentation majeur. L'herbe de printemps humide et pleine de sucre est très différente du fourrage sec qui était principalement au menu en hiver.
Quel est l'effet de l'herbe printanière, riche en sucre sur la flore intestinale ?
Comme de nombreux chevaux ne consomment pas d'herbe en hiver, leur flore intestinale peut être perturbée après le(s) premier(s) jour(s) de pâturage. Le foin, sec, est bien entendu différent de l'herbe humide et moelleuse. Pour équilibrer la digestion, il est important que cette transition vers le pique-nique quotidien au pré soit progressive. Trop soudaine, elle pourrait développer une diarrhée chez l’équidé. En plus d’une mise en pâture progressive, administrer
Darmbalans de VITALstyle à votre cheval lui procurera un coup de pouce supplémentaire pendant cette période d’adaptation en maintenant l’équilibre de sa flore intestinale et en favorisant la digestion au niveau des intestins.
traitement en premiers soins de la colique
En dépit d’une transition prudente vers l'herbe, la flore intestinale peut malgré se déséquilibrer et générer des coliques. Par conséquent, observez votre cheval et tendez l’oreille après son retour au box. Mais surtout, assurez-vous toujours d'avoir un flacon de
Colosan dans votre armoire à pharmacie, d’autant plus que vous prévoyez de mettre votre cheval au pré sous peu.
Colosan de VITALstyle est un produit de premier soin des coliques. Il procure un soulagement immédiat et a également un effet antispasmodique. Autant l’administrer dès premiers signes, quand il gratte le sol, se campe et/ou se regarde les flancs.
La puissance de Colosan
Les ingrédients actifs naturels de Colosan ont un effet positif sur la digestion de votre cheval à bien des égards. Par exemple, l'huile de cannelle, d'anis, de graines de carvi et de fenouil aident à soulager efficacement à la formation de gaz et les crampes d'estomac. L'huile de camomille a un effet nettoyant et calmant sur le système gastro-intestinal grâce à ses effets apaisants sur les muqueuses. L'huile de lin améliorer la digestion et la fonction intestinale de votre cheval. Colosan contient également de l'huile de foie. Celui-ci contient naturellement beaucoup de vitamine A et est indispensable à la santé de la membrane muqueuse du tube digestif des chevaux.
Comment administrer Colosan?
Si vous suspectez une colique, nous vous recommandons toujours de contacter d'abord votre vétérinaire puis d'administrer immédiatement Colosan à votre cheval. L'emballage contient un flacon ainsi qu'une seringue doseuse très utile pour lui injecter le produit dans la bouche. Habituellement, un cheval récupère rapidement après la première dose. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui en donner une seconde de 30 minutes à 2 heures plus tard. Vous devriez pouvoir en constater les premiers effets après une demi-heure. Si la situation ne s’améliorer pas ou, au contraire, s'aggrave, assurez-vous de rappeler le vétérinaire. Ne donnez pas davantage de VITALstyle Colosan car son passage n'est peut-être plus possible, en cas de rotation ou de rupture de l'intestin ou de l'estomac.
Colosan est aussi conseillé pour les juments gestantes
Les futures mamans sont souvent sujettes aux coliques pendant la gestion mais aussi, parfois, une fois le poulain né. Heureusement, vous pouvez donner Colosan à une jument gestante suitée sans aucun souci.
Rétablir l'équilibre digestif après une colique
Une fois la colique passée, vous pouvez administrer
Darmbalans à votre cheval pour fournir un soutien supplémentaire ses intestins. Rééquilibrer le plus rapidement possible son système gastro-intestinal, permettra à votre équidé de récupérer plus vite. Darmbalans de VITALstyle soutient le transit gastro-intestinal de manière optimale. Il favorise la digestion dans les intestins et renforce la flore intestinale grâce aux prébiotiques (fibres d'herbes et racines) et probiotiques (levures).