Pavo Fertile : tout ce qu'il faut à votre poulinière gestante
Un des spectacles qui donne le plus chaud au cœur est vraisemblablement un pré rempli de juments suitée de leurs poulains. Même les plus durs à cuire ne peuvent s'empêcher de soupirer en les admirant gambader. Mais peu savent que ces scènes idylliques sont le résultats de beaucoup d'efforts de la part des éleveurs. Car il n'est pas toujours facile de faire "prendre" une poulinière.
Si votre jument a quelques kilos de trop sur son corps, cela peut également avoir des influences négatives sur la croissance osseuse du poulain. Mais attention ! Ne mettez jamais une jument enceinte au régime strict ! Veillez à ce qu'elle bouge et fasse un peu plus d'exercice, mais il va sans dire que cela doit être adapté à son état. Mais il est essentiel de ne pas la mettre au régime et de ne pas la priver ainsi des nutriments dont elle et son poulain ont tant besoin.
De nombreux facteurs influencent les chaleurs et la gestation d'une jument :
- Son âge : plus elle est âgée, plus il lui est difficile de tomber enceinte ;
- La combinaison de la jument et de l'étalon ;
- La fertilité de ce dernier ;
- La gestion de la gestation : l'état de la jument, son cycle ovarien et ses conditions de vie ;
- Le stress peut jouer un rôle pendant et après l'insémination pour déterminer la viabilité de cette gestation et son aboutissement ;
- La qualité et l'efficacité peuvent varier selon le sperme mais dépendent aussi de son type : frais, refroidi ou congelé.
Comment créer les conditions et l'environnement idéaux pour la mère de votre futur cheval ?
- Maintenez une hygiène optimale dans vos écuries ;
- Garantissez-lui suffisamment de contacts sociaux avec d'autres chevaux ;
- Donnez-lui l'espace et le temps de se déplacer suffisamment, quotidiennement ;
- Réduisez autant que possible tout facteur de stress en observant routine et régularité dans sa vie de tous les jours.
Les vitamines et les minéraux peuvent également contribuer à influencer positivement la fécondité de votre jument. Ils stimulent la fertilité ou et peuvent même avancer son cycle. En voici quelques exemples :
Le bêta-carotène améliore la chaleur et réduit les risques de mort embryonnaire précoce ;
La vitamine E : Une carence en vitamine E peut conduire à la stérilité ou, dans un état ultérieur, à une malformation du poulain ;
Le sélénium joue une rôle important dans la fonction immunitaire de la poulinière et du fœtus en traversant le placenta, Il sera également un composant du lait de la jument après la naissance ;
L'acide folique : les juments gestantes ne peuvent pas stocker suffisamment d'acide folique et sont susceptibles de présenter des carences. Également appelée vitamine B
9, il est important pour les protéines et les cellules sanguines. Une carence chez la mère peut également avoir des effets dévastateurs sur le poulain à naître.
Pavo Fertile contient, entre autres, les composants mentionnés ci-dessus et peut épauler votre cheval pendant les phases d'insémination et de gestation. Il est donc le complément idéal si vous contemplez faire reproduire votre jument.
Ok... La vie de m poulinière est faite de routine et de régularité, elle sort régulièrement gambader en groupe avec ses ami.e.s et reçoit tous les suppléments nécessaires. Que puis-je faire d'autre pour m'assurer qu'elle prenne?
Assurez-vous qu'elle reçoive la bonne alimentation. Pourquoi ne pas faire venir un spécialiste pour analyser sa nourriture, si vous voulez être sûr à 100 % que vous lui donnez la meilleure composition possible ? L'herbe contient tous les nutriments idéaux pour une jument gestante, mais le fourrage renferme souvent beaucoup moins de vitamines et de minéraux. Il contient également moins de vitamine E que l'herbe et, comme nous l'avons déjà dit, ces molécules sont capitales pour une jument gravide. Bien des poulinière n'ont accès à l'herbe que tardif dans la saison et les pâtures ne suffisent pas toujours à satisfaire leurs besoins alimentaires. Les nourrir uniquement de foin n'est donc pas suffisant et entraînera probablement une carence en vitamine E, qui à son tour augmente le risque de rétention du placenta.
Au cours des trois derniers mois de sa gestation, les besoins d'une jument changent considérablement. Le poulain connaît une immense poussée de croissance dans l'utérus, ce qui davantage de nutriments qu'il ira nécessairement chercher chez sa mère. Des carences peuvent entraîner des problèmes, notamment au niveau des membres : lésions du cartilage, etc. Administrez du PodoLac de Pavo à la poulinière assurera au fœtus les vitamines, les minéraux et les éléments nécessaires à un bon développement et à une bonne croissance.
Quelques kilos en trop chez la future maman peut entraîner des dégâts sur la croissance osseuse du poulain. Mais attention ! Ne mettez jamais une jument gravide au régime strict afin de ne pas la priver de nutriments dont elle et son poulains ont tant besoin. Veillez à ce qu'elle bouge et fasse un peu plus d'exercice, mais il va sans dire que cela doit être adapté à son état.
Mais... puis-je encore monter ma jument ?
Absolument, les premiers mois, sauf contre-indication vétérinaires, vous pouvez faire travailler votre jument normalement, sous la selle ou autre. Au cours des derniers mois, il devient cependant déconseillé de le faire. Son endurance et sa souplesse vont décliner. Elle va devenir plus rigide dans ses mouvements et elle va avoir de plus en plus de mal à vous porter. Surveillez la de près et assurez-vous de bien lire ses signaux. Ceci-dit, il n'est pas bon non plus d'arrêter soudainement son entraînement. Gardez un œil sur sa forme, après tout, une bonne condition physique est la prérogative d'un poulinage facile. Ne la mettez pas à l'épreuve plus que nécessaire.