Trucs et astuces pour faire passer l'hiver à votre cheval !
L'hiver bat déjà son plein et il fait froid et pas franchement beau dehors. Le soir, vous vous blottissez sur le canapé avec un plaid et une tasse de chocolat chaud dans les mains, en regardant Netflix. Et pendant que vous êtes bien installés dans votre salon, votre cheval est dehors dans la nuit et le froid... Et vous commencez à vous demander : comment mon cheval fait-il face à l'hiver ? A-t-il froid ? Dois-je le nourrir différemment ? Ou dois-je adapter notre travail lorsqu'il gèle dehors ?
Dans ce billet, nous vous expliquerons tout ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre fidèle compagnon à quatre sabots passe l'hiver en toute sécurité et en bonne santé.
Alimentation
Lorsqu'il fait plus froid dehors, le corps d'un cheval a besoin de plus d'énergie pour conserver une température idéale. Elle provient évidemment de sa nourriture, Votre cheval a donc un plus grand besoin de fourrage en hiver. Idéalement un accès illimité. Surveillez votre cheval de près, soyez attentif à tout changement et ajustez l'alimentation en fonction de son travail et de la qualité du fourrage.
Comme la plupart des chevaux doivent passer plus de temps au box en hiver, au lieu d'être dehors 24h sur 24 comme en été, il est bon de leur donner du fourrage dans un ralentisseur comme un filet ou un sac à foin. Cela en ralentit l'ingurgitation et donne quelque chose à faire à votre compagnon et l'aide donc à éviter l'ennui dans l'écurie - en plus, c'est moins salissant et le nettoyage est plus facile pour vous aussi !
Système immunitaire
Si vous remarquez que l'état de votre cheval a changé, qu'il est plus susceptible d'être un peu malade, qu'il se sent généralement plus faible et plus fatigué, ce n'est pas tout à fait anormal. Il se peut que son système immunitaire ait besoin d'un petit coup de pouce ! Tout comme les humains, les équidés ressentent les effets de l'hiver avec ses longues nuits et son ciel gris. Grâce aux compléments alimentaires suivants, vous pourrez soutenir votre cheval pendant l'hiver :
Hydratation
Un bon apport en eau est capital mais malheureusement souvent négligé. Un cheval adulte en boit d'environ 40 à 50 litres par jour. Si le vôtre ne s'hydrate pas suffisamment, il mangera également moins, ce qui entraînera une baisse de sa condition physique et de son système immunitaire. Au risque d'engendrer une avalanche d'autres problèmes de santé. Assurez-vous donc que votre plomberie et vos abreuvoirs soient bien isolés et ne gèlent pas sans que vous ne vous en rendiez compte !
Il est très, très important que votre cheval ait un accès illimité à de l'eau douce !
Le couvrir ou pas ?
Comment savoir si votre cheval doit être couvert ou pas ? Un cheval tondu a besoin d'une bonne couverture bien chaude, car son mécanisme d'isolation naturel - sa robe d'hiver - a disparu. N'hésitez pas à jongler entre couvertures épaisses et sous-couvertures si le vôtre a trop froid.
Les chevaux non tondus n'ont généralement besoin d'une couverture que si la température descend en dessous d'environ -5 °C. Mais, selon la quantité de poils dont le vôtre dispose et sa sensibilité au froid, il se peut qu'il n'en ait jamais besoin du tout ou, au contraire, qu'il commence à grelotter avant même les premières gelées. C'est vous qui le connaissez le mieux, faites-vous confiance. Assurez-vous simplement de ne pas vous baser sur vos propres sensations car les équidés sont moins frileux que nous !
Trouver la couverture parfaite et bien ajustée est le plus gros défi. Il en existe de nombreux types, tailles modèles et marques. Il est particulièrement difficile de choisir la bonne taille de couverture. C'est pourquoi nous avons créé un
guide d'ajustement des couvertures pour vous, avec des instructions et des conseils pratiques (en anglais).
Bouger
Souvent, les chevaux ne se déplacent pas assez en hiver. Dans leur boxes, ils n'ont pas la possibilité de se mouvoir et de jouer comme ils le voudraient. Lorsque vous réduisez l'entraînement du vôtre, parce que la carrière est gelée ou trop humide par exemple, assurez-vous que votre cheval bouge suffisamment, notamment en extérieur. Vous n'avez que peu d'options ? Allez vous promener avec lui. Marcher sur un sol dur lui fera autant de bien au moral qu'aux tendons et vous permet de lui faire faire un peu d'exercice supplémentaire !
La sécurité avant tout !
Si vous sortez souvent en extérieur ou si devez traverser ou circuler sur une route pour vous rendre dans votre manège/carrière, assurez-vous de toujours respecter les règles de sécurité dans la circulation et de rester visible ! Jetez un œil à notre sélection de
produits réfléchissants et/ou haute-visibilité si vous n'êtes pas encore bien équipé pour être bien vu.