Blog d'invité TRUST : Mors à anneaux ou mors à olives ?
Le mors à olives et le mors à anneaux simples sont des embouchures très appréciées des cavaliers. Mais quelle est la différence entre ces deux sortes de mors ? Nous expliquons cela plus en détail dans ce blog.
Le mors à anneaux simples
L'image montre un
mors à anneaux simples. Ce mors possède des anneaux qui coulissent facilement au travers des canons et permettent au mors d’être plus mobile dans la bouche, de sorte que de nombreux chevaux l’acceptent facilement. Comme les anneaux de ce mors sont lâches et mobiles, l'impact de l’action des mains du cavalier est dispersé, ce qui rend les aides moins directes. Attention ! ce mors étant moins stable, il arrive qu’il cause des blessures en pinçant les commissures. Comment empêcher cela ? En utilisant des
rondelles de mors.
Quand choisir un mors à anneaux simples ?
Votre cheval n'a pas de problèmes spécifiques ? Ou vous cherchez une embouchure ‘’amicale’’ pour lui ? Dans ce cas, un mors à anneaux simples est un choix idéal. En outre, ce mors convient aux chevaux qui s'appuient trop sur la main avec un mors avec des anneaux fixes. Avez-vous encore des difficultés à monter à cheval avec une main fixe ? Alors dans ce cas, nous recommandons de choisir un mors à anneaux simples.
Le mors à olives
Le mors à olivescomporte des anneaux qui ne peuvent pas coulisser, de ce fait, l'aide est plus directe et le mors reste relativement immobile dans la bouche. Lorsque le cavalier prend les rênes, le cheval ressent immédiatement ce mouvement dans sa bouche ; le mors à olives offre un contact direct et une stabilité dans la bouche et exerce également plus de pression sur les côtés de la bouche du cheval, ce qui l'aide à mieux se diriger. Avec ce mors, des rondelles ne sont pas nécessaires.
Quand choisir un mors à olives ?
Votre cheval a-t-il besoin de stabilité ? Alors, le mors à olives est un bon choix. Avec un mors à olives, votre cheval est plus confiant. Le mors à olives est également recommandé pour les jeunes chevaux, car ils sont souvent encore incertains quant à leurs capacités à comprendre la direction demandée et à l'acceptation du contact. Votre cheval se blesse-t-il facilement à la bouche ou se défend contre le mors ? Alors le mors à olives est un choix approprié.
En bref
Il y a de nombreuses variables et facteurs dont vous devez tenir compte pour choisir un mors. Chaque cheval réagit différemment à un mors ; le cheval doit vous dire ce qui fonctionne le mieux.
Mors à anneaux
|
Mors à olives
|
Mobile dans la bouche
|
Relativement stable dans la bouche
|
L’action des aides est moins directe
|
L’action des aides est directe
|
Moins de pression sur la joue
|
Plus de pression sur la joue
|
Peut pincer les commissures, l’utilisation de rondelles est préconisée
|
Ne pince pas les commissures, les rondelles ne sont pas nécessaires
|