La détox est un terme que l'on retrouve partout de nos jours. On en entend souvent parler pour nous, humain, mais qu’en est-il de votre cheval ? NML Health a écrit un blog à ce sujet.
J'ai toujours été un peu hésitant à détoxifier mon cheval. Maintenant, je sais ! Combien de fois ai-je entendu des propriétaires raconter que leurs chevaux souffrant de troubles chroniques, voient une amélioration de leur état après la cure détox du printemps et/ou automne. Malheureusement, j'entends aussi des propriétaires affirmer que leur cheval n'en a pas besoin. Un vétérinaire m'a, un jour, parlé de toutes les toxines que nos chevaux ingèrent : vermifuge, vaccinations, médicaments, changements d'alimentation, mais aussi champignons et bactéries dans les aliments ou le foin. Même si votre cheval ne sort jamais, son foin ou son ensilage provient d'un pâturage où passent des voitures (gaz d'échappement), ou bien où des produits chimiques sont utilisés sur la terre (ou à côté). Les abreuvoirs dans lesquelles les chevaux s'abreuvent ne doivent pas toutes être très propres non plus... Et les fosses en béton noir et plastique contiennent des plastifiants.
Qu'est-ce que la détoxification ?
Le système immunitaire, la défense contre les agents pathogènes, fonctionne mieux dans un corps propre. Le foie et les reins sont particulièrement sollicités pour garder le corps propre et éliminer les déchets. Ces déchets s'accumulent, entraînant une détérioration de la fonction de nettoyage du foie et des reins. Avec une cure de détox (aussi appelé drainage), vous nettoyez les organes. Cela permet au système immunitaire de fonctionner à nouveau à plein régime. Un cheval présentant une résistance à l'insuline a souvent des réserves de graisse autour de la queue et près de la crinière. Dans ces lobes graisseux, de nombreux déchets sont accumulés. Et à cause de ces déchets, un cheval est plus susceptible de réagir de manière allergique à la piqûre des culicoïdes. La détox est très importante pour ces animaux, de préférence très tôt au printemps.
Comment faire ?
Nous conseillons de faire une cure détox de 4 à 6 semaines. Commencez avec une faible dose et augmentez lentement. Certains animaux sont si sensibles qu’il faut leur donner une dose inférieure à celle indiquée sur l'emballage. Il se peut qu'ils soient plus mous pendant quelques jours ou que cela impact leur transit. Ne faites jamais subir une cure de désintoxication à un cheval en gestation ou malade sans consulter le vétérinaire !