Sprenger a organisé une Q/R et a recueilli plusieurs questions que des cavaliers et cavalières se posent sur leurs mors. Alors jetez un coup d'œil rapide à ce blog pour voir si votre question trouvera une réponse. Vous n’avez pas d’interrogation particulière et vous simplement envie d’en savoir plus ? Alors c’est le moment de s’instruire.
Blessures des commissures
Elise a déjà essayé beaucoup de mors avec son cheval de 6 ans. Elle a même consulté un bitfitter (spécialiste des mors et de l’anatomie de la bouche des chevaux). Les dents sont également contrôlées chaque année par un dentiste équin. C’est avec un mors à anneaux à double brisure que son cheval se comporte le mieux, mais le problème est qu’il se blesse la bouche à chaque fois (blessure à l'intérieur des commissures). Selon le bitfitter, cela vient de l’articulation du mors à double brisure et probablement aussi à une main qui n’est pas suffisamment fixe. Avec d'autres mors, son cheval a vraiment tendance à se défendre, alors elle aimerait continuer à monter avec un mors à double brisure. Elle demande si Sprenger a une solution pour cela.
Sprenger indique qu'avec les mors double brisure, on observe souvent des blessures à l'intérieur de la bouche du cheval. Comme le mors se pose sur la langue/mâchoire inférieure, il comprime les côtés, ce qui peut provoquer une irritation. Le Sprenger Max Control pourrait apporter une solution si votre cheval souffre de ce problème. Les mors Max control se barre sous la pression et devient droit. Ainsi, le mors ne se plie pas et les commissures sont soulagées.
Conseils pour les brides
Anne aimerait savoir ce qu'il est conseillé de faire avec la bride. Le mors de bride doit-il être plus grand ou de même taille que le mors de filet de bride ?
Sprenger rappelle qu’avant, on disait que "la taille du mors de filet de bride dépassait", mais lorsque le
mors de bride était alors utilisé, les extrémités se rapprochaient trop l'une de l'autre lors de l'inclinaison du mors. En pratique, Sprenger conseille donc toujours ce qui suit : prenez le mors de bride de la taille de votre mors de filet habituel, le
mors de filet de bride d’une taille supérieure à celui-ci.
La taille du mors
Alina a soumis une question très importante, à savoir : comment savoir la taille de mors est la plus adaptée à un cheval ?
Sprenger a écrit un blog sur les quatre étapes que vous pouvez suivre pour choisir le bon mors pour votre cheval ! Vous pouvez déterminer l'épaisseur avec le "test des deux doigts" et vous pouvez facilement mesurer la taille du mors en utilisant la carte de mesure du mors Sprenger. (Vous pouvez en obtenir un exemplaire gratuit dans nos magasins).
Un cheval sensible, à qui il arrive de se bloquer dans la bouche.
Une question a également été posée à propos d'une jument sensible avec une bouche très délicate, mais qui est également très encline à durcir sa bouche lors d'un travail intensif ou de situations stressantes, et à s’enfermer complètement. En ce moment, elle est montée avec un mors à anneaux à double brisure. La question pour Sprenger est de savoir quel mors (simple ou double brisure) ils conseilleraient.
Sprenger donne le conseil suivant dans cette situation : ce que l'on voit habituellement avec les chevaux qui s’enferment, c'est qu'ils sont justement légers dans la main, donc c'est un dilemme plus difficile. En première instance, ils recommanderaient le mors simple brisure novo-contact. L'embouchure est plate et donc peu contraignante. Le mors novo-contact convient aux chevaux qui sont sensibles, mais dont la bouche se durcit parfois.
La qualité des mors Sprenger
Jana aimerait en savoir plus sur la qualité des mors Sprenger. Elle veut savoir si les mors Sprenger sont de meilleure qualité que les mors moins chers. Et quelle est la différence entre les mors Sprenger et les mors plus chers ?
La production des
mors Sprenger se fait entièrement en Europe. Les mors sont à 90 % fabriqués à la main. Seule le coulage du métal est effectué mécaniquement. Ils peuvent ainsi offrir des mors de très haute qualité. En outre, Sprenger a développé son propre matériau, à savoir le Sensogan. Cet alliage de cuivre, de manganèse et de zinc fournit un mors solide, sans perturber l'oxydation naturelle. Et c'est précisément cette oxydation du mors que les chevaux aiment et qui les fait mieux accepter le mors. Il existe une différence de prix entre les mors en acier inoxydable (qui ne s'oxydent pas) et les mors Sensogan.
Des mors qui se plient moins au milieu
La personne qui pose cette question monte un cheval de Grand Prix de dressage, qui préfère que son mors à double brisure soit recouvert dans un bandage, de sorte que le mors se plie moins au milieu et que les barres (dans la bouche du cheval) soient quelque peu protégées. Malheureusement, le cheval mord le bandage et le déchire. La question est de savoir s'il existe des mors qui se plient moins au milieu. Parce qu'un mors droit est trop dur et il abime aussi les mors droit en résine ou en caoutchouc.
Pour ce problème, le Sprenger Flex Control est une bonne option. Le mors Flex Control est un mors à brisure simple qui est recouverte d’une gaine en caoutchouc souple et flexible. Cela donne au mors une légère courbure et protège les points sensibles de la bouche. Comme le caoutchouc n'est qu'au centre du mors, il ne peut pas être mordu et abîmé. Le mors est également fabriqué en Sensogan, qui stimule la production de salive, ce qui permet au cheval d'accepter plus facilement le mors.
Le cheval joue beaucoup avec le mors dans sa bouche.
Jeanne a une jument de 8 ans qui a été débourrée il n'y a pas si longtemps. Elle la monte (et longe) avec un mors à olives double brisure. Cependant, elle se bloque parfois dessus, et elle joue beaucoup avec le mors en bouche. Jeanne monte son autre jument avec un mors à anneaux double bridure et quand elle la longe avec, elle se défend, donc ça semble pire pour elle. Elle se demande si mors à simple brisure pourrait être la solution. Ou un mors avec une articulation différente ? En ce moment, la partie médiane de la double brisure est une boule. Elle se demande ce que Sprenger pourrait lui conseiller.
Sprenger dit qu'une embouchure à simple brisure est plus facile à accepter, et que le Sprenger Turnado pourrait dont être une option. La plupart des problèmes de langue sont résolus avec une simple brisure. Le Turnado est un mors à simple brisure, avec l'avantage de donner de la liberté de la langue grâce au triangle qu’il forme. Les deux canons sont assemblés avec une rotation de 45 degrés. Cela permet d'éviter que les canons viennent toucher le palais de la bouche.
Le fonctionnement du mors Sprenger Max Control
Joséphine demande comment fonctionne le mors
Sprenger Max Control, et ce qu’apporte exactement ce système ?
Selon Sprenger, c'est un mors très pratique et spécial pour un cheval fort. À première vue, ce mors ressemble à un simple mors à double brisure, mais dès que vous exercez une plus grande pression sur vos rênes, le mors devient un mors droit. Les maillons entre les pièces se verrouillent en quelque sorte, de sorte que vos aides sont plus prononcées lorsque vous en avez besoin. Dès que vous décontractez votre main à nouveau, le Max Control redevient plus confortable pour votre cheval.
Les courbes sur un mors droit
Julia a une question sur les mors droit en caoutchouc. Elle veut savoir la différence entre une grande courbure et une petite et ce qu’il vaut mieux utiliser avec un poney qui a un léger décalage entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure.
Dans ce cas, Sprenger préfère le Sprenger Duo. Ce mors est également droit, mais en résine et ce qui est plus agréable dans la bouche qu'un mors en caoutchouc. Le mors Duo n'est disponible qu'en une seule qualité. L'embouchure est facile à plier pour les chevaux sensibles et délicats en bouche. L'embouchure a une épaisseur de 16 mm, et au centre de la résine se trouve un câble d'acier traité de manière à ce que le mors ne puisse pas se cassé ou être mordu à la rupture. Le nom "duo" le dit déjà un peu. Vous pouvez utiliser ce bit sur deux côtés. Le côté avec un léger passage de langue peut être utilisé pour les chevaux sensibles qui ont besoin d’une action de la main fine. Le côté avec l'embouchure droite peut être utilisé pour les chevaux sensibles qui ont besoin d'un effet un peu plus direct dans la bouche. En ce qui concerne le décalage de la mâchoire, cela ne devrait pas poser de problème. En revanche, si elle s’accentue, Sprenger recommande alors de consulter un dentiste.
Sprenger pour tous les chevaux
Lisa aimerait savoir si les mors Sprenger conviennent à tous les chevaux.
Oui, indique Sprenger, pour chaque cheval il y a un mors Sprenger approprié ! Cependant, il est bon d'examiner la taille, l'épaisseur, le type d’anneaux et le matériau les mieux adaptés à votre cheval. Pour la bonne taille, vous pouvez utiliser la carte de mesure des mors. Il est également bon de garder à l'esprit que le niveau de dressage de votre cheval et votre propre niveau joue également un grand rôle. Pour les jeunes chevaux, nous conseillons de commencer avec un mors de base. Vous avez vous-même peu d'expérience ? Choisissez-en un alors avec peu d'effet.