Les mouches plates sont un vrai calvaire pendant les mois de juillet et août. Pas moyen pour votre cheval de s'en débarrasser. C´est pourquoi un piège à mouches est indispensable au pré. Saviez-vous que les pièges à mouches ne règlent non seulement le problème dans l'immédiat, mais réduit également à long-terme le nombre de ces nuisibles ?
Que sont les hippobosques et pourquoi attaquent-elles les chevaux ?
Chez les hippobosques (mieux connues sous le nom de mouches plates, mouches crabe ou mouches araignée), seules les femelles "piquent". Elles ne mordent d'ailleurs qu'une seule fois car le sang ainsi prélevé sur le cheval ne leur sert qu'à porter leurs œufs à maturité. Les mâles, eux, ne se nourrissent que de nectar.
La femelle repère sa proie grâce à la chaleur corporelle, les mouvements et l'odeur malheureusement accentuée par la transpiration de cette dernière. Attirées par les couleurs sombres, les cibles préférées de l'hippobosques sont les animaux de grande taille comme les chevaux et le bétail. Une fois le sang collecté pour sa progéniture, le femelle dépose sesœufs dans une zone humide. En grandissant, ils se transforment alors en larves. Ces mouches ont une durée de vie d'environ 6 semaines.
Comment le piège à mouches fonctionne-t-il ?
Ce piège exploite l'instinct des hippobosques. La grosse balle noire fournit à la mouche une cible idéale, de par son volume, la chaleur qu'elle dégage et sa couleur. Une fois posée sur l'appât, impossible de s'échapper ! Comme lle ne peut s'envoler que vers le haut, elle finit prise au piège dans le filet conique qui chapeaute le dispositif.
Un piège à mouches est le plus efficace quand on le place dans un espace ouvert et très ensoleillé, afin que la balle chauffe bien. Il devra être installé à proximité du pré de votre cheval, mais hors de sa portée et à l'abri du vent.
Quels sont les avantages d'un piège à mouches ?
Le piège à mouches d'Epplejeck est le moyen le plus efficace, durable et pratique de se débarrasser des hippobosques. Il se nettoie facilement, sans produit chimique et est 100% écologique. Le dispositif n'attrape que les femelles (les seules à rechercher du sang), il permet ainsi de gérer le problème de mouches du cheval plus globalement car il n'en restera que des mâles. Il fonctionnera plusieurs années et réduira de 95% la présence d'hippobosques dans son environnement direct. Le piège à mouches Epplejeck a une portée de 10.000 m2 et le Taon X-eco, le modèle plus petit, 5 000 m2.