Pourquoi ?
Lorsque l’on monte à cheval, quelle que soit la discipline, un certain nombre de muscles sont sollicités. C’est parfois complètement sous-estimé, même par les cavaliers eux-mêmes. Cela ne vous est jamais arrivé de devoir reprendre votre souffle pendant une séance d’équitation ? Ou d’entendre votre moniteur dire de serrer les abdos, sans vraiment savoir comment faire ?
La remise en forme du cavalier est nécessaire pour avoir conscience de son corps et de ses muscles. Après tout, votre corps reste la première aide pour monter à cheval.
Comment travailler le cardio ?
En période de confinement, notre salle de sport est fermée, et aller faire un footing n’est pas possible non plus. Il faut donc que tout soit faisable chez soi.
Il existe sur Internet de nombreux programmes pour suivre des cours via les plateformes de visionnage de vidéos, pour faire des sessions de HIIT ou de tabata. Ces deux méthodes sont basées sur la répétition de mouvement dans un temps imparti. Cardio et muscles dans le rouge : c’est une garantie. Facile, vous direz ? Je vous mets au défi de vous y tenir plus de 3 séances.
Il est aussi possible de retomber un instant en enfance, en faisant de la
corde à sauter ! Exercice par excellence pour booster votre cardio. Avec la corde à sauter, vous pouvez par exemple faire 3 séries d’1 minute : essoufflement garanti si vous débutez, mais l’avantage, c’est qu’on progresse assez vite si on tient un rythme de 3x par semaine. Vous ressentirez la différence à cheval rapidement.
Comment travailler l’équilibre et les muscles profonds ?
Pour ce qui est de votre équilibre et du gainage, je vous conseille la
planche d’équilibre, dont le prix est très accessible. L’équilibre est une aide précieuse pour devenir un bon cavalier. OK, mais comment faire ? D’abord, mettez-vous sur la planche à pieds joints, les genoux légèrement fléchis, et tenez par exemple 30 secondes. Ensuite, vous pouvez corser l’exercice en mettant votre main droite sur votre épaule gauche, et la main gauche sur l’épaule droite : c’est déjà nettement plus compliqué ! Vous pouvez faire ces exercices sur une jambe, en alternant la jambe droite et la jambe gauche, en faisant des (demi) squats, etc. Pour muscler en même temps vos bras, vous pouvez tout à fait utiliser nos
poids Tunturi, en version 1 ou 2 kg.
Ces exercices sont excellents pour la musculature profonde. La clé, c’est la répétition des séries : faites-en 3 séries de 15. Rester dans la même position pendant 30 minutes a nettement moins d’intérêt.
Muscler le dos est la seule façon de trouver sa stabilité à cheval. « D’accord, c’est génial » me direz-vous, « mais comment on fait ? ». 2 ou 3x par semaine, faites la planche (en équilibre sur les coudes et les pieds, en s’assurant que votre dos est plat de la nuque aux fesses, sinon blessures garanties), en commençant avec 30 secondes ou 1 minute par exemple. Faites 3 séries à chaque fois. N’oubliez pas de res-pi-rer surtout. N’hésitez pas à utiliser un tapis de fitness, pour éviter de vous brûler les coudes. Abdos plus visibles en quelques semaines, à condition d’être régulier !
Vous le voyez, il y a de nombreuses façons de combattre la sédentarité, et en plus, c’est excellent pour améliorer votre équitation, alors n’hésitez plus. Vous en ressentirez les effets dès que vous vous remettrez à cheval. Il suffit de quelques minutes par jour pour y arriver.