Avant de commencer à mesurer, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il est important de mesurer la longueur et la taille de vos mollets en portant un pantalon d’équitation et vos chaussettes habituels. Vous ne montez pas non plus avec un jean, d’habitude. Mesurez le tout avec précision, pour que les bottes ne pincent pas, mais qu’elles ne soient pas trop grandes non plus. Vous voulez que vos bottes soient aussi confortables que des chaussons ? Alors il est conseillé de mesurer voss mollets en fin de journée. De fait, les jambes ont tendance à gonfler en fin de journée, et d’autant plus par temps chaud. Cela évitera le fait que vos bottes soient très serrées en fin de journée ou même plus à votre taille du tout.
Travail au millimètre près
Pour rédiger ce blog, nous avons mesuré la longueur et la largeur du mollet de notre collège Anna.
Pour déterminer la longueur exacte de la tige de la botte, mesurez la longueur de de votre mollet. Sans chaussures, vous devez mesurer de l’arrière du talon au creux du genou. Assurez-vous de réaliser les mesures en ayant les jambes légèrement pliées.
Pour être sûrs, vous pouvez également mesurer le côté de votre jambe lorsque vous êtes en position assise. Assurez-vous d’avoir les jambes à un angle de 90 degrés. Mesurez à nouveau le côté de la jambe, du talon à la rotule. Les deux mesures doivent être réalisées à même hauteur.
Pour déterminer la largeur correcte de vos bottes, mesurez la largeur de votre mollet. Assurez-vous d’être assis, et d’avoir les jambes à 90 degrés. Placez ensuite le ruban autour du point le plus épais du mollet. Tout en vous assurant que le ruban n’est pas trop serré, notez le résultat de cette mesure.
La plupart des personnes connaissent leur propre pointure. Cependant, cette dernière peut varier en fonction des différents modèles de bottes. Il est donc conseillé, en cas de doute, d’essayer différentes pointures. La pointure d'Anna est 40.
Trouvez vos nouvelles bottes
Dans les tableaux de tailles sur notre site internet, le premier chiffre correspond à la hauteur de mollet (1) et le deuxième, à la largeur du mollet (2). Pour notre blog, nous avons utilisé les bottes en cuir Epplejeck Phoenix. Nous avons mesuré les dimensions suivantes chez Anna : longueur du mollet : 47 cm, largeur du mollet : 39 cm et pointure : 40. Lorsqu’on se réfère au tableau ci-dessous, on peut voir qu’Anna a besoin d’une taille 40/XLW pour ce modèle.
Au travail !
Facile non ? Grâce à ces conseils pratiques, vous êtes désormais capable de mesurer correctement la taille de vos mollets, afin de savoir exactement la taille des bottes qu'il vous faut. Vous préférez être aidé pour les mesures ? Nous serons ravis de vous aider dans l’une de nos boutiques ! Vous ne retrouvez pas vos mesures dans le tableau des tailles ? Essayez une taille qui se rapproche le plus de vos mesures. Beaucoup de bottes disposent d’un insert élastique, ce qui permet d’être plus flexible quant à la taille. Si vous ne trouvez pas de bottes à votre taille, vous pouvez également te tourner vers les bottes Petrie : la plupart des modèles de cette marque peuvent être réalisés sur-mesure. Renseignez-vous auprès de l’une de nos boutiques pour connaître les disponibilités.
Alors, elles vous vont ?
Lors des essayages, il est important que l’arrière de la botte ne pince pas le creux du genou, et que l’avant se termine bien sous le genou. Vous devez être mesure de plier le genou à cheval. Au début, les bottes seront relativement serrées autour des jambes, mais avec l’utilisation, le cuir va s’assouplir et les bottes vont se former à la forme de vos jambes. Si les bottes sont un peu larges, elles risquent de devenir encore plus grande par la suite. C’est pour cela qu’il est important de les « casser ». N’hésitez donc pas à les mettre un soir, confortablement assis dans votre canapé, en faisant quelques allers/retours à la cuisine!