Expliqué par EJ-er Mariëtte: le clicker
EJ-er Mariëtte utilise depuis plusieurs années le clicker pour former à la fois le chien et les chevaux. Maintenant que Epplejeck a le clicker dans l'assortiment, elle est très enthousiaste à l'idée de démocratiser cette nouvelle aide et elle espère que vous apprécierez également cela. D'où vient l'enthousiasme? Lisez-le ci-dessous!
Récemment, Epplejeck à ajouté
un clicker dans son assortiment. Quel outil formidable à moindre coût. Nous utilisons des récompenses et des punitions pour enseigner à notre cheval quelque chose, mais est-ce que ce que nous faisons fonctionne toujours ? À la fin, le cheval fait-il ce que vous voulez après avoir appliqué une «récompense» ou une «punition»?
Quelqu'un voudrait-il former leur cheval en le récompensant simplement et ne pas le punir? Avec la punition, vous apprenez un cheval juste ce qu'il n'aime pas, mais pas ce qu'il peut faire. Il n'y a rien de plus négatif que de simplement entendre tout le temps ce que vous n'aimez pas. La récompense semble sympa, mais comment l’appliquer de manière efficace dans la pratique?
La réponse à ces questions est, entre autres choses, le clicker! Pourquoi je suis tellement excitée à ce sujet, je vais vous expliquer ?
Comment le clicker fonctionne-t-il?
Le clicker devient un signal de récompense pour le cheval. Il est important que, lorsqu'un cheval fait quelque chose que vous avez demandé, faites-le savoir en 1 à 2 secondes. Si vous donnez le signal de récompense ou de récompense plus tard, il est probable que le cheval n’assimile pas au comportement correct. Le clicker permet d'indiquer avec précision à votre cheval qu'il fait bien. Le clicker est pour votre cheval un signal qui est enrichissant, par exemple un bonbon. Il fonctionne réellement comme un pont entre le bon comportement et la récompense.
(Exemple: Mauvais délai de la pratique: il y a quelques années, j'ai posé le sabot pour lui donner rapidement des bonbons, juste avant de prendre le bonbon, j'ai accidentellement eu une lèche sur mon visage et par la suite, il a pris le bonbon. Imaginez ce qui s'est passé après, chaque fois que quelqu'un avec son visage était juste à coté de la tête de mon cheval, il essayait de lécher.)
Ce qui est également un avantage du clicker, c'est qu'il semble toujours être le même. Consciemment et inconsciemment, notre voix est influencée par l'ambiance dans laquelle nous sommes actuellement. Une fois que vous êtes très énergique et enthousiaste lorsque vous commencez à vous entraîner, votre voix retentira et vous parlerez probablement un peu plus rapidement. L'autre moment où vous êtes fatigué, avez-vous vraiment à faire des choses à la maison ou avez-vous simplement eu un appel ennuyeux, ce qui fera que votre voix soit de moins en moins enthousiaste. Pour un cheval, le ton que vous dites est très important, car il ne vous comprend pas. Le clicker sera toujours le même, que vous soyez excité ou vraiment pas motivé, votre formation ne souffre pas du clicker!
Comment mon cheval sait-il ce qu'est le clicker?
Avant de commencer avec le clicker, le cheval doit d'abord apprendre ce son. Habituellement, les petits bonbons, les morceaux de carottes, ou tout ce que votre cheval aime, est utilisé pour donner au signal de clicker un «sentiment» positif. Selon votre cheval et son histoire, ils le font très rapidement. Par exemple, vous laissez le cheval toucher un pion, faites-le, puis cliquez sur le clicker une fois et donnez-lui immédiatement des bonbons. Cela vous permet de le faire quelques fois jusqu'à ce qu'il sache que quand il touche le pion et entend un clic, il reçoit des bonbons. La formation a commencé!
Pourquoi dois-je utiliser le clicker?
La formation avec le clicker est très amusante à faire! Autant pour vous que pour votre cheval. Votre cheval vous associe également avec un sentiment positif et sera curieux de tout ce que vous offrez. Vous n’obtiendrez pas seulement un bon cheval à l’écoute, mais aussi un cheval heureux et curieux. Comme vous le savez probablement déjà, vous pouvez apprendre votre cheval plusieurs tour avec ce petit gadget. Assis sur commande, ils peuvent tout faire. Lorsque ces exercices s'expliquent très clairement et clairement, le livre "La pression de la liberté - De l'apposition à assise" est écrite par Miriam Nieuwe Weme. Il existe également une section détaillée sur l'utilisation et le fonctionnement du clicker et sur la façon de l'apprendre.
Je ne veux pas apprendre de tours mon cheval, pourquoi avoir un clicker?
Vraiment, tout le monde a quelque chose à gagner en utilisant le clicker. Pensez à des choses quotidiennes comme un cheval qui reste immobile lors du montoir, un cheval qui lève soigneusement les sabots, sage à l’attache et peut-être à la douche. Ce sont également certains exercices qui rendent le clicker extrêmement utile. Les projets encore plus importants comme l'équitation sous la selle ou les transports sont soudainement beaucoup plus amusants, moins dangereux et vous réservez une progression plus rapide en utilisant un clicker.
(Exemples de pratique: moi-même j’ai essayé le clicker sous la selle. Ma jument avait 11 ans quand elle a quitté son premier propriétaire et est arrivée dans sa nouvelle maison. Elle n'avait jamais appris à partir en balade, c'était juste un poulain qui devait être travaillée. Quand elle n'était pas en vue de sa copine de prés, elle ne pouvait pas travailler. Elle cherchait juste cet homme et n'était absolument pas avec la tête de celui qui voulait l'entraîner, a commencé à se mettre en panique que tout devenait noir dans les yeux et a commencé à courir.
Vous vous rendez compte que ce cheval était déjà stressé dès lorsque on s’approchait ? Qu'est-ce que ce cheval enseignait effectivement? Pourrions-nous nous relaxer après un certain temps? Pas vraiment. Le cheval a commencé à souligner davantage et, en tant que formateur, ce n'est pas vraiment motivant.
Nous avons pris cela très différemment. J'ai commencé avec une formation Clicker avec elle. En conséquence, je l'ai finalement gagné dans mon espace pendant environ 2 mois, donc je pourrais simplement me lever en toute sécurité. Même si elle a trouvé tout ce qui était très excitant sans son compagnon, elle était devenue un cheval curieux qui a eu des expériences positives à chaque formation et a appris ce qu'elle voulait.)