La plupart des chevaux ne considèrent probablement pas le lavage nécessaire, La boue sur le pelage les protège des insectes et la couche grasse naturelle protège la peau du froid et de la pluie. Ne lavez donc pas trop souvent votre cheval.
La sécurité d'abord
Assurez-vous que l'environnement dans lequel vous allez laver votre cheval soit sûr ; beaucoup d'espace et pas d'obstacles pointus ou coupants à proximité. Tous les chevaux n'aiment pas forcement être douchés, donc si votre cheval veut s'enfuir, il est important qu'il ne puisse pas être blessé. De plus, s'il y a assez d'espace autour de votre cheval, vous pouvez marcher et peut-être sauter sur le côté s'il s'agite.
Faites également attention à la surface sur laquelle vous allez laver votre cheval. Certains sols peuvent devenir très glissants lorsqu'ils sont mouillés comme une surface de béton qui n'a pas de relief par exemple.
Est-ce la première fois que vous lavez votre cheval ? Alors il peut être sage de demander à quelqu'un de vous aider, par exemple pour le tenir, et bien sûr ce sera très amusant !
Que la fête commence !
Avez-vous trouvé le bon endroit pour laver votre cheval ? Alors, vous pouvez commencer. Mouillez d'abord les jambes de votre cheval, puis passez par les épaules jusqu'au cou et la nuque et de là jusqu'au dos, aux flancs et à la croupe. Vous pouvez le faire avec une
éponge ou un tuyau d'arrosage. Quand vous êtes arrivé à la tête, mouillez la soigneusement et surtout, assurez-vous que l’eau ne pénètre ni dans les yeux ni dans les oreilles.
Après avoir mouillé votre cheval, il est temps de le savonner avec un
shampooing, vous pouvez utiliser une éponge ou une
brosse àshampooing. Après que le shampooing ait pu être absorber, rincez-le à l'eau.
L'after party
Il est important de bien rincer le shampooing avec soin. S'il il y des restes de shampooing, cela peut provoquer des démangeaisons et des irritations. Après l'avoir bien rincé, votre cheval est bien sûr encore très humide, pour le faire sécher, utilisez d'abord un
couteau à chaleur pour enlever la plus grande partie de l'eau. Après cela, vous pouvez encore sécher votre cheval à la main, cela dépend du temps qu'il fait, par temps chaud ce n'est pas toujours nécessaire. Après avoir utilisé le couteau à chaleur, vous pouvez également mettre votre cheval dans l'écurie, éventuellement avec une chemise séchante, assurez-vous qu'il n’y est pas de courant d’air
Quel shampooing choisir ?
Il y a vraiment beaucoup de shampooings différents disponibles pour laver votre cheval, alors lequel choisir ? Votre cheval a la peau rouge et sensible et/ou souffre de pellicules ? vous pouvez choisir HFS Dermol Shampooing. Ce shampooing a un effet nettoyant et apaisant et convient aussi très bien aux chevaux qui souffrent de sécheresses et d'irritation de la peau en été. HFS Tea Tree Shampoo est un shampooing doux et convient également aux chevaux à la peau irritée ou sensible et sujets aux pellicules.
Les chevaux à la peau sèche ou sensible aimeront le shampooing HFS Blue. Ce shampooing doux a un effet hydratant et n'affecte pas la couche protectrice naturelle de la peau et robe de votre cheval.
Il existe aussi des shampooings spéciaux pour les belles perles noires et blanches pour les rendre belles et noires/blanches à nouveau. Leurs noms parlent d’eux même, HFS Black Horse Shampoo est idéal pour les chevaux noirs et HFS White Horse Shampoo convient aux chevaux blancs.
Avec ces conseils, la fête peut commencer !