Qu’est-ce qu’une étrille ?
Les étrilles servent à soigner le pelage de ton cheval et ne devraient en aucun cas manquer dans ton kit de pansage. Souvent, on commence le nettoyage du pelage avec l’étrille, car elle dissout les grosses saletés et la boue séchée sur les poils.
Pourquoi panser les chevaux ?
L’étrille a des fonctions très différentes et peut être utilisée de différentes manières. Elle est idéale pour enlever les saletés et la boue de la pelage du cheval. Pour le soin des poils, il est important que la sueur produite pendant l’entraînement ou la boue soit enlevée afin que le pelage soit à nouveau propre et brillant. En outre, les étrilles sont très pratiques lors de la mue, car elles permettent de d’enlever les poils détachés du pelage. Il ne faut pas oublier que l’étrille peut être très agréable pour le cheval, comme un massage pour le corps.
Quels types d’étrilles existent ?
Étrille en plastique
L’étrille en plastique est très souple est a notamment l’avantage de ne pas rouiller et d’être plus facile à tenir en main grâce à son poids réduit. Cette étrille a de petites aiguilles en plastique sur la face inférieure, c’est pourquoi on l’appelle aussi étrille à aiguilles.
Brosse magique
La brosse Magic Brush a une forme ergonomique et tient très bien en main. Grâce au plastique solide, la Magic Brush a également une longue durée de vie. Avec ses poils en plastique à la fois fermes et souples, la brosse nettoie efficacement le pelage tout en procurant un agréable effet de massage. Cette brosse peut également être utilisée pour les membres du cheval et d’autres zones sensibles.
Étrille en caoutchouc
Cette étrille est dotée d’aiguilles souples sur sa face inférieure. Grâce au matériau souple, l’étrille permet non seulement de nettoyer, mais aussi de masser agréablement et tient bien en main.
Étrille métallique
Ces étrilles métalliques conviennent particulièrement bien aux chevaux très sales et pour soutenir le changement de poils. Cette étrille est dotée de dents métalliques dures qui permettent d’enlever la saleté la plus tenace du pelage. Il est conseillé d’éviter les parties sensibles.