Les enrênements :
La martingale fixe ou à anneaux empêche le cheval de garder une attitude trop haute, diminuant ainsi le contact entre le cavalier et le cheval. La martingale n'a aucun effet si le cheval garde tête est dans la position demandée, c'est-à-dire basse. Une martingale est fixée au niveau du cou du cheval, les branches peuvent êtres fixées sur les rênes, ou au niveau de la muserolle pour obtenir une martingale fixe.
Une selle qui tourne ou qui recule? Retrouve nos colliers de chasse. Un collier de chasse empêche la selle de tourner, de glisser vers l'arrière pendant la monte. Le collier de chasse est fixé aux anneaux disposés sur la selle et la sangle. Il comprend souvent une martingale amovible, ce qui permet au cavalier de garder le cheval dans une attitude basse.
Elles aident le cavalier à faire baisser la tête du cheval. La paire de rêne passe alors dans les anneaux du mors. Elles doivent être fixées de telle sorte que la tête et le cou du cheval soient dans une attitude basse. Attention! Elles nécessitent une main douce et avisée car elles ont un effet assez prononcé.
L'enrênement Thiedeman assure que ton cheval ne relève pas trop la tête. Le fonctionnement du Thiedeman arrête lorsque le cheval se trouve dans la bonne position. Le Thiedeman un mélange entre la martingale et les rênes allemandes. Comme la martingale, il est attaché à la sangle sous le ventre, a un collier autour de l'encolure, mais au lieu que la fourche soit fixée à la muserolle ou que les anneaux passent dans les rênes, elle est directement attachée à des rênes spéciales qui ont des anneaux, en passant dans les anneaux du mors, comme des rênes allemandes.