Le stress au bruit
Et voilà, l’année se termine, et on nous nous dirgieons à fond les ballons vers 2019. Tout le monde va faire la fête, avec de la musique, des klaxons, des pétards, et parfois même des feux d’artifice. Malheureusement, tous les chevaux ne partagent pas ce même enthousiasme avec nous. C’est peut-être le cas du votre.
Que ce soit pour fêter la nouvelle année, ou pour d’autres occasions, venez lire le blog de HorseFitShop, qui rassemble plein de conseils pour contrer ce stress.
De nature, le cheval est une proie, et donc un animal qui cherche la fuite. Quand un cheval se retrouve dans une situation tendue, son instinct lui dira de fuir. Un cheval, dans la nature, n’a pas le temps d’analyser ce qu’il se passe: cela peut très bien être un prédateur qui se dirige droit sur lui.
Par chance, la plupart des chevaux n’ont pas (trop) peur des feux d’artifice ou des pétards. En général, quand ils ne sont pas trop près, cela se passe bien. En revanche, si vous sentez que votre cheval s’agite, ou devient même nerveux, alors il vaut mieux prendre quelques précautions.
#1 N’ayez pas un comportement différent qu’en temps normal
Un cheval aime avoir une structure, ce sont des animaux qui ont des habitudes et des rituels. Gardez donc votre routine et ne changez pas vos habitudes. Cela donne confiance à votre cheval et le calme. Si vous trouvez que malgré tout, il s’agite ou angoisse, calmez-le. Avant, on disait qu’il ne fallait pas porter d’attention à ce genre de comportement, parce que cela signifiait qu’au contraire, on récompenssait cette attitude, et venait même renforcer le sentiment de peur. Chez HorseFitShop, nous pensons que c’est un peu obsolète. Selon nous, il vaut mieux ne pas ignorer ce changement de comportement.
Au départ, lorsqu’une situation est tendue, l’instinct de survie indique au cheval de fuir, ou de se tétaniser. Vous pouvez donc essayer de faire comprendre à votre cheval que vous êtes là pour le rassurer, et le faire se sentir en sécurité, en lui parlant et en le caressant. Cela va faire en sorte que son taux d’oxycotine va s’élever, ce qui va faire baisser le stress. Pour l’avenir, il est également possible de suivre des stages de déssensibilisation aux bruits.
#2 Faut-il rentrer ou sortir son cheval?
SI l’endroit où est votre cheval représente selon vous un potentiel facteur de stress, et pour savoir s’il faut le rentrer, ou au contraire le laisser dehors, il est nécessaire de guetter son comportement au fur et à mesure. Comme un cheval est un animal qui prend la fuite, il est nécessaire de bien vérifier son box ou son pré: il faut être certain qu’il n’y ait pas d’éléments saillants, coupants, et globalement tout ce qui pourrait représenter un danger. Il est fortement déconseillé d’avoir comme clôture du fil barbelé, et ça l’est encore plus lorsqu’il y a une situation inconfortable pour votre cheval. Il vaut mieux également fermer les volets des box, simplement pour éviter qu’un pétard ou qu’un reste de feu d’artifice n’y entre par accident.
#3 N’hésitez pas à distraire votre cheval
Faites en sorte qu’il y ait, dans le box ou dans le pré, de quoi distraire votre cheval. Cela éloignera ses pensées du feu d’artifice ou des pétards. Il est possible de donner un peu plus de fourrage, et éventuellement d’utiliser un slowfeeder. Avec un
slowfeeder, le cheval met plus de temps à manger son foin. S’il est au box, vous pouvez également mettre la radio, avec de la musique douce qui étouffera un peu le son des klaxons ou des pétards. Pensez aussi à laisser la lumière allumée s’il y a un feu d’artifice: l’effet “flash” n’en sera que diminué.
#4 Ou bien déménager de manière temporaire votre cheval?
Si malgré toutes ces précautions, votre cheval n’est toujours pas tranquille et nerveux, alors dans ce cas, il vaut mieux envisager de le déplacer temporairement vers un endroit plus calme et sans problèmes de bruit. Un déménagement ponctuel sera certainement moins stressant que le reste.
#5 Des compléments alimentaires en renfort
Il y a plusieurs types de compléments disponibles sur le marché. Ils peuvent aider à contrer le stress, en plus, évidemment, des conseils donnés ci-dessus.
Puur Calm est idéal pour les situations de stress de courtes durées. Il est également possible de donner une pâte ou un gel, tels que le
Primeval Stressless Injector ou le
EQ Confidence Gel.Il existe aussi un spray, à utiliser dans le cas de stress extrême: le très populaire Bach Rescue Spray.
Nous souhaitons un très joyeux réveillon, sans stress pour nos compagnons !